BFMTV

Procès Daval: Jonathann Daval en larmes lors de la description de la découverte du corps d'Alexia Fouillot

Le corps calciné d'Alexia Fouillot avait été retrouvé le 30 octobre 2017, dissimulé sous des branchages, dans un bois situé à quelques kilomètres de leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône.

C'est l'un des moments forts de cette première matinée d'audience. Jonathann Daval s'est mis à pleurer ce lundi lorsque le président de la Cour d'assises a décrit la découverte du corps calciné de son épouse Alexia Fouillot, retrouvé le 30 octobre 2017, dissimulé sous des branchages, dans un bois situé à quelques kilomètres de leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). C'est lui qui, deux jours plus tôt, avait signalé la disparition de son épouse.

>> EN DIRECT - Suivez l'ouverture du procès de Jonathann Daval

Jusqu'alors l'accusé, portant un masque, regardait fixement Matthieu Husson lire le rapport des faits. Après plusieurs semaines où il était apparu éploré, Jonathann Daval avait avoué en janvier 2018 en garde à vue le meurtre de sa femme, survenu selon lui lors d'une violente dispute.

"Vos déclarations ont beaucoup évolué", l'a interrogé le président. "Quelle est votre position aujourd'hui? Reconnaissez-vous être le seul impliqué dans la mort de votre femme?" Jonathann Daval a répondu par l'affirmative, avant de se rasseoir.

La famille de la victime attend "une peine juste"

L'émotion est évidemment forte pour la famille de la victime. Sa mère, Isabelle Fouillot, a confié à BFMTV qu'elle échangeait beaucoup de regards depuis l'ouverture du procès avec Jonathann Daval, qu'elle considérait comme son fils.

"J’ai envie d’aller lui parler, de le questionner, a-t-elle affimé. On voudrait la vérité. On ne croit pas à sa version des faits la nuit de la mort d’Alexia."

Au terme de ce procès qui soit s'achever ce vendredi, la famille d'Alexia Fouillot attend "une peine juste c'est-à-dire une peine qui soit comprise par eux, qui tiendra compte de leur peine mais également des mensonges récurrents de Jonathann Daval tout au long de ces trois dernières années", a souligné l'un de leurs avocats, Me Portejoie, ce lundi matin sur BFMTV.

Mélanie Bertrand avec Mathieu Dehlinger