BFMTV
Police-Justice

Prisons: les Français favorables à des conditions de détention plus sévères

Les Français veulent des conditions de détention plus sévères pour les prisonniers

Les Français veulent des conditions de détention plus sévères pour les prisonniers - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

D'après une étude de la Fondation Jean-Jaurès relayée par France info, 50% des Français estiment que les détenus bénéficient de trop bonnes conditions de détention.

Un mois après la présentation du plan de "refondation" pénale, une étude de la Fondation Jean-Jaurès menée en partenariat avec l'Ifop dévoile l’image des prisons telle qu’elle est perçue par les Français.

Publié par France info, le sondage affirme que 50% des personnes interrogées jugent que les détenus bénéficient de trop bonnes conditions de détention. Un chiffre qui marque un durcissement de la population française alors qu’ils n’étaient que 28% a exprimé cet avis dans une enquête CSA réalisé en 2000.

La prison pour "priver de liberté" avant tout

Aussi, seuls 17% des Français estiment que les détenus ne sont "pas assez bien traités" et 21% pensent qu’il sont "traités comme il faut". S’agissant du rôle de la prison, 49% (contre 21% dans 2000) des sondés affirment qu’elle doit avant tout "priver de liberté", et 45% (contre 72% en 2000) disent qu’elle doit surtout préparer à la réinsertion dans la société.

"Une large part de l’opinion considère qu’il ne faut pas seulement que les détenus soient mis à part de la société : il faut, en plus, que leur quotidien soit dur", analyse sur France info Chloé Morin qui a participé à l’étude avec le député LaREM des Hauts-de-Seine, Adrien Taquet.

Et les Français ne semblent pas particulièrement favorables à une amélioration des conditions de détention. Seule une minorité d’entre eux (37%) veulent un droit de visite plus large aux détenus alors qu’ils étaient 77% à être pour cette mesure en 2000. Ils sont également 66% à déclarer que les prisonniers ne devraient pas avoir accès à un ordinateur, ni à internet pour 79% d’entre eux.

Une majorité de Français contre une hausse des moyens pour améliorer les conditions de vie des détenus

Pour une majorité de sondés (79%), la surpopulation carcérale est la principale cause des difficultés dans les prisons, devant "l’attitude des détenus" (41%). Par ailleurs, les Français semblent avoir conscience de certaines situations dans les prisons. Ainsi, 58% des personnes interrogées pensent que les détenus ont accès à la drogue et 50% au téléphone portable. Près d’un tiers (64%) estiment en outre que la superficie d’une cellule individuelle en prison est comprise entre 5 et 9 m² et que ces dernières sont en moyenne occupées par 2 (40% des sondés) voire 3 détenus (31% des sondés).

Enfin, moins de la moitié des Français (47%), contre 64% en 2000, se dit favorable à une diminution du nombre de personnes incarcérées. Aussi, 40% des sondés (contre 68% en 2000) défendent une hausse des moyens des prisons pour améliorer les conditions de vie des détenus.

P.L