BFMTV
Police-Justice

"Près de 20 personnes vont mourir sur les routes de France ce soir" selon Castaner

placeholder video
A quelques heures du réveillon du Nouvel an, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, s'est exprimé ce mardi devant la presse.

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est livré à un nouveau point-presse ce mardi alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre s'annonce. "J’appelle chacune et chacun à la responsabilité dans son propre comportement. Ce soir, si rien n’est fait et si on suit la statistique hélas macabre des accidents de la route, près de 20 personnes vont mourir sur les routes de France", a-t-il dit. 

"Vous adressant ces mots, j’en appelle vraiment à votre réflexion: ce verre vaut-il la peine d’être bu? Ce comportement fait courir des risques à soi-même mais aussi à des gens qui rentreront d’un rendez-vous familial et connaîtront aussi peut-être un accident. Je pense aux décès, aux accidents graves dont on garde des séquelles tout au long de la vie", a-t-il développé. 

"142.539 personnes seront mobilisées ce soir"

Christophe Castaner a rappelé la présence des forces de l'ordre sur les routes dans la soirée et la nuit: "Nous avons demandé aux policiers et aux gendarmes d’être présents sur le bord des routes de faire des contrôles pour éviter au maximum ces abus. Et il y a ces comportements individuels qui mélangent la fête avec la violence et là aussi nous serons mobilisés sur le terrain pour répondre à toutes les situations."

Le ministre a à nouveau détaillé le dispositif des agents chargés d'assurer la sécurité lors de cette Saint-Sylvestre: "142.539 personnes seront mobilisées ce soir, dont 100.000 policiers et gendarmes, près de 5000 militaires et près de 40.000 sapeurs-pompiers mais aussi des professionnels de la Sécurité civile."

Robin Verner