Polynésie : quatre ans de prison avec sursis pour Gaston Flosse

- - -
Le sénateur et ancien président de la Polynésie, Gaston Flosse, s'en sort plutôt bien. Dans son procès en appel pour une vaste affaire d'emplois fictifs, il a été condamné jeudi à quatre ans de prison avec sursis, 125.000 euros d'amende et trois ans de privation des droits civiques.
Des sanctions très inférieures à celles qui avaient été prononcées en première instance. Plusieurs autres prévenus avaient alors été condamnés à de la prison ferme, dont Gaston Flosse, qui avait écopé de quatre ans.
Pourvoi en cassassion
Avant de rendre son délibéré, le président de la Cour, Gérard Thibault-Laurent, a indiqué avoir "tenu compte de la très grande ancienneté des faits".
Malgré sa "satisfaction", l'avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis, a exprimé son intention de se pourvoir en cassation. "Cette peine d'inéligibilité en pleine période électorale est bien évidemment de nature à nous contrarier, ce qui en soit seul justifie le pourvoi en cassation".
Favori aux élections territoriales
L'application immédiate de la privation des droits civiques empêcherait en effet Gaston Flosse de se présenter aux élections territoriales d'avril et mai prochains.
Président du plus grand parti autonomiste polynésien, l'homme est en effet considéré comme l'un des favoris de ce scrutin, malgré le poids des affaires. Le 15 janvier dernier, il avait déjà été condamné en première instance à cinq ans de prison ferme, dans une autre affaire de corruption.