BFMTV
Police-Justice

Polynésie : Gaston Flosse condamné à cinq ans de prison ferme

-

- - -

Le sénateur de Polynésie comparaissait pour une affaire de corruption. Il est soupçonné d'avoir perçu près de 1,2 million d'euros en liquide, entre 1993 et 2005.

Le sénateur de Polynésie Gaston Flosse (UDI) a été condamné par le tribunal correctionnel de Papeete à cinq ans de prison ferme pour trafic d'influence passif et corruption active, dans l'affaire dite de l'Office des postes et télécommunications de Polynésie (OPT). Une peine conforme avec celle requise le 4 octobre dernier lors de son procès pour une affaire de corruption.

L'élu, qui n'a pas été incarcéré, écope aussi de 83.300 euros d'amende et cinq ans de privation des droits civils, civiques et de famille. Là encore, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, qui avait requis 5 ans de privation de droits civiques et 10 millions de francs pacifiques (84.000 euros) d'amende.

Le président du parti Tahoera'a Huiraitira, 82 ans, ancien secrétaire d'Etat chargé du Pacifique sud, est soupçonné d'avoir perçu près de 1,2 million d'euros en liquide, entre 1993 et 2005, pour favoriser les sociétés de l'homme d'affaires Hubert Haddad.