BFMTV
Police-Justice

Paris: le coup de gueule des policiers, verbalisés par les nouveaux agents du stationnement

Depuis le 1er janvier, la verbalisation du stationnement payant est confiée à des sociétés privées à Paris.

Depuis le 1er janvier, la verbalisation du stationnement payant est confiée à des sociétés privées à Paris. - BFM Paris

Les policiers sont reçus ce jeudi à l'Hôtel de ville de Paris, alors qu'ils dénoncent les nouvelles règles du stationnement qui conduisent des voitures de police à être verbalisées, même en intervention.

Des voitures de police verbalisées, comme n'importe quel autre véhicule. La situation exaspère les syndicats de police à Paris. Depuis le 1er janvier, des sociétés privées sont en effet chargées de verbaliser les contrevenants aux règles du stationnement payant et les forces de l'ordre n'y font pas exception. 

"Nos collègues parisiens sont depuis le 1er janvier verbalisés au stationnement aux abords des locaux de police, y compris les véhicules de police. On vit une situation totalement insensée", résume sur BFM Paris Yvan Assioma, secrétaire régional Paris du syndicat Alliance. 

Au mois de décembre, une note du préfet de police a été transmise à l'ensemble de ses services pour les informer des nouvelles règles en matière de stationnement. Il était alors demandé aux policiers de "faire preuve de la plus grande rigueur" pour se stationner. Désormais, lorsque les policiers sont verbalisés, ils doivent apporter des éléments prouvant qu'ils étaient en intervention pour ne pas payer le PV. 

Interrogations sur le recrutement des agents

"Ce n'est pas acceptable, ce n'est pas audible de la part de nos collègues", ajoute Yvan Assioma. Les syndicats de police mettent aussi en cause le recrutement des nouveaux agents du stationnement, désormais employés par des sociétés privés. La semaine dernière, deux d'entre eux ont été contrôlés positifs au cannabis à bord de voitures flasheuses.

"Ca a amené un peu plus de crispation au mécontentement de nos collègues (...). Ils se disent finalement, on est verbalisés par des gens dont on a des doutes sur le profil, sur le recrutement", poursuit le syndicaliste d'Alliance. 

Après un rassemblement devant l'Hôtel de ville de Paris ce jeudi, une délégation doit être reçue par la mairie: "c'est de la responsabilité de la mairie de Paris de donner des consignes à propos des incohérences qu'on a relevé".

C. B