BFMTV

Nouvelle décision sur la demande de mise en liberté de Patrick Balkany

Patrick Balkany a été condamné à 4 et 5 ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

Patrick Balkany a été condamné à 4 et 5 ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. - AFP

La cour d'appel de Paris rend son arrêt ce lundi concernant la deuxième demande de mise en liberté déposée par Patrick Balkany après sa condamnation à 5 ans de prison pour "blanchiment de fraude fiscale".

Patrick Balkany retrouvera-t-il sa liberté à deux jours de son procès en appel pour "fraude fiscale"? Pour que la balance penche en faveur du maire de Levallois-Perret, il faudrait que la cour d'appel de Paris répondent favorablement à deux demandes défendues lundi dernier devant la justice. Lors d'une nouvelle audience, Patrick Balkany et sa défense ont demandé la baisse du montant de sa caution et sa mise en liberté.

Condamné dans deux volets différents avec mandat de dépôt à chaque fois, Patrick Balkany a obtenu sa remise en liberté, dans la partie "fraude fiscale", à la condition de payer une caution fixée à 500.000 euros afin de garantir sa présence lors des prochaines échéances judiciaires. Le couple Balkany a rapidement fait savoir qu'il était dans l'impossibilité de payer cette somme, une cagnotte avait d'ailleurs été lancée par des Levalloisiens. Selon l'entourage, cette cagnotte s'approche des 150.000 euros.

Des finances sinistrées

Lors de l'audience de lundi dernier, Me Romain Dieudonné, l'avocat qui a remplacé Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, a fait valoir qu'il n'y avait pas de risque de fuite de son client. "Personne n’imagine que Patrick Balkany va abandonner femme et enfant, personne n’y croit", a plaidé le conseil, précisant que l'"interdiction de paraître" de son client dans la région parisienne et ses "ennuis de santé" "assure déjà sa représentation en justice et l'empêche de fuir".

Me Dieudonné a détaillé alors une "situation financière sinistrée" qui ne permet pas à Patrick Balkany de payer une caution de 500.000 euros.

La cour d'appel a également entendu les arguments de Patrick Balkany pour sa mise en liberté. Cette fois-ci, cette demande intervient dans le cadre le sa condamnation à 5 ans de prison pour "blanchiment de fraude fiscale". Le 13 novembre dernier, la cour d'appel de Paris a rejeté sa première demande dans ce volet. La justice avait alors estimé qu'il existait des risques de concertation ou de pression sur des témoins alors que Patrick Balkany sera jugé en appel dans ce volet pour "blanchiment de fraude fiscale" au mois de février prochain.

Considéré comme un "pestiféré"

Amaigri, parfois éteint, Patrick Balkany avait lui-même pris la parole pour défendre cette nouvelle demande. Concernant les risques de fuite? "Je n’ai jamais eu l’intention de quitter le territoire, aujourd’hui moins que jamais, a entamé le maire. Je ne me suis jamais dérobé." L'élu s'est dit "marqué", "touché". "C’est pas le fait d’être enfermé, c’est le fait d’être considéré comme un pestiféré, avait-il plaidé. Je vous le dis, je le pense, je ne le mérite pas." Concernant les risques de concertation?

"La seule autre mise en cause (dans le volet pour blanchiment de fraude fiscale, NDLR), c’est Isabelle Balkany. Il y a eu un rejet car il existerait un risque de concertation, ça me semble léger car Isabelle Balkany rend visite à son époux 3-4 fois par semaine", avait alors défendu son avocat, Me Dieudonné.

Patrick Balkany avait également insisté sur le fait qu'il n'avait "jamais détourné un centime" avant de rappeler son engagement politique. "J’ai 71 ans, j’ai été 25 ans député de la République, 37 ans que je suis maire, j’ai plus donné dans ma vie. Je n'ai fait que ça, on n'est pas maire 37 ans pour rien", avait-il fait valoir, telle une profession de foi. Quelques heures plus tard, son avenir politique était évoqué lors d'une réunion privée avec les élus de la majorité à Levallois: Patrick Balkany, qu'il soit ou non en prison, conduira la liste de son parti pour les élections municipales de mars.

Justine Chevalier