BFMTV
Police-Justice

Mort de Thomas à Crépol: une manifestation d'un collectif d'ultradroite prévue samedi à Romans-sur-Isère

Un rassemblement à Romans-sur-Isère, dans le sud-est de la France, lors d’une « Marche Blanche » pour rendre hommage à Thomas, adolescent décédé le 19 novembre 2023 à Crépol après avoir été blessé au couteau lors d’un bal de village. Le 22 novembre 2023. (Photo d'illustration)

Un rassemblement à Romans-sur-Isère, dans le sud-est de la France, lors d’une « Marche Blanche » pour rendre hommage à Thomas, adolescent décédé le 19 novembre 2023 à Crépol après avoir été blessé au couteau lors d’un bal de village. Le 22 novembre 2023. (Photo d'illustration) - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le collectif d'ultradroite "Justice pour les Nôtres" organise ce samedi une manifestation en hommage à Thomas, un jeune homme tué à Romans-sur-Isère en novembre 2023.

Une manifestation statique est organisée ce samedi 30 novembre après-midi sur la place Ernest Gailly, à Romans-sur-Isère, par le collectif d'ultradroite "Justice pour les Nôtres". Ce groupe, qui se décrit comme patriote, souhaite interpeller les pouvoir public sur "l'ensauvagement de notre société".

Ce rassemblement était initialement prévu le 16 novembre, mais l'événement a été repoussé car cela correspondait à l'inauguration d'une stèle en l'hommage de Thomas Perotto, tué il y a un peu plus d'un an.

La préfecture opposée à ce rassemblement

Depuis plusieurs jours, les membres du collectif "Justice pour les nôtres" distribuent des tracts à Romans et ses alentours appelant à se réunir en mémoire de Thomas et de Nicolas Dumas, un autre jeune homme, par coïncidence joueur au sein du même club de rugby que l'adolescent, tué début novembre devant une discothèque en Ardèche.

La préfecture de la Drôme a décidé ce lundi d'interdire ce rassemblement. Mais le collectif organisateur a évoqué "le dépôt d'un référé liberté" pour contester l'arrêté des autorités locales.

Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Crépol, les nouveaux éléments de l'enquête - 05/12
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : Crépol, les nouveaux éléments de l'enquête - 05/12
3:54

Après la mort de Thomas Perotto en novembre 2023, une centaine de militants cagoulés d'ultra droite souhaitait se rendre dans le quartier de la Monnaie d'où sont originaires certains accusés. Ils avaient été bloqués par les forces de l'ordre et certains avaient été interpellés.

Maxime Brandstaetter, avec Matthieu Heyman