INFO BFMTV. Mort de Thomas à Crépol: ses parents "bouleversés" par le livre-enquête sur le drame

Photographie de la "Marche Blanche" en hommage à Thomas, décédé le 19 novembre 2023 lors d'un bal du village. Le 22 novembre 2023, à Crépol. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
"Le temps n'est pas celui des livres". L'avocat des parents de Thomas Perotto, mort à Crépol en 2023, réagit à leur demande à la sortie récente d'un livre qui revient sur cette affaire judiciaire.
Me Alexandre Farelly donne en exclusivité à BFMTV sa réaction par texte réponse à la parution d'Une nuit en France, écrit par des journalistes et sorti la semaine dernière aux Éditions Grasset. Un livre-enquête qui retrace la rixe survenue dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023 et lors de laquelle Thomas, 16 ans, a été tué d'un coup de couteau.
"De nombreux passages très gênants"
14 personnes, dont trois mineurs, sont actuellement mises en examen pour "homicide volontaire et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée" dans le cadre de cette affaire. Celle-ci avait profondément touché l'opinion publique mais également fait réagir la classe politique et notamment l'extrême droite. Un "fait-divers qui a déchiré la France" et dont les auteurs "dévoilent" les coulisses, selon le résumé du livre.
L'avocat des parents de Thomas explique ce vendredi à BFMTV que ces derniers, ainsi que les proches de l'adolescent, se disent "bouleversés" par la publication de ce livre "qui a les traits d'une plaidoirie avant l'heure".
"Ils sont dans l'incompréhension à cause de nombreux passages très gênants, pour le dire avec mesure malgré la colère qu'ils suscitent", écrit encore Me Alexandre Farelly. Pour eux, les auteurs du livre "tendent à banaliser le port d'armes, la violence meurtrière, l'omerta et la victimisation des mis en cause".
"Respecter le temps judiciaire, c'est respecter Thomas"
L'avocat et les parents du jeune homme expliquent également "réfléchir aux suites judiciaires qui pourraient être données" à la parution de ce livre. Ils ne souhaitent toutefois pas non plus "gaspiller le peu d'énergie qu'ils ont dans des recours" et ce, alors que le procès n'a pas encore eu lieu et que l'instruction est toujours en cours.
"Ils s'efforcent chaque jour de choisir la vie au lieu de la haine, pour Thomas. En se protégeant des récupérations politiques et médiatiques qui ne font que les maintenir dans la tombe", poursuit l'avocat des parents dans son communiqué.
"Le temps n'est pas celui des livres, des romans, des interprétations des uns et des autres mais celui de la justice, qui doit être respectée par tous. Respecter le temps judiciaire, c'est respecter Thomas", conclut enfin le communiqué.
Les auteurs du livre menacés de mort
Les Éditions Grasset ont dénoncé la semaine dernière les menaces proférées aux auteurs d'Une nuit en France, les journalistes Jean-Michel Décugis et Marc Leplongeon ainsi qu'à la romancière et scénariste Pauline Guéna. Une plainte a d'ailleurs été déposée pour menaces de mort et injures.
L'Association de la presse judiciaire a également apporté "un soutien sans réserve" et a "condamné avec vigueur des attaques qui violent sans vergogne les limites de la critique acceptable et du débat démocratique".