BFMTV
Police-Justice

Mort de Thomas à Crépol: une stèle érigée en sa mémoire, un an après le drame

Des fleurs déposées devant la salle des fêtes de Crépol, le 22 novembre 2023 dans la Drôme, où Thomas est décédé le 19 novembre 2023 après avoir été blessé d'un coup de couteau

Des fleurs déposées devant la salle des fêtes de Crépol, le 22 novembre 2023 dans la Drôme, où Thomas est décédé le 19 novembre 2023 après avoir été blessé d'un coup de couteau - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

À l'occasion du premier anniversaire de la mort de Thomas à Crépol, une stèle en hommage au jeune homme a été dévoilée dans le petit village de la Drôme, ce dimanche 17 novembre.

Malgré un hommage simple et sobre organisé un an après la mort de Thomas, environ 150 personnes se sont donné rendez-vous à Crépol ce dimanche 17 novembre. Devant elles, rapportent France Bleu Drôme Ardèche et Le Dauphiné Libéré, une stèle marquée de deux cœurs entrelacés "en mémoire de Thomas et en soutien à tous les blessés du bal (...)".

Un hommage "à l'abri des regards"

Après l'épreuve de l'année dernière, la mort de Thomas dans de tragiques circonstances et la tempête médiatique qui s'en était suivie, l'association des victimes du bal de Crépol, à l'origine du financement de la stèle, n'a pas souhaité que la cérémonie s'effectue autrement qu'en petit comité. Les proches de Thomas n'ont souhaité aucune publicité autour de l'événement.

L'hommage, tout comme la stèle, s'est voulu "simple et à l'image de Thomas", confie la grand-mère de l'adolescent au micro de nos confrères de France Bleu, qui précisent que plusieurs victimes du 19 novembre 2023 étaient présentes pour cette inauguration. Des victimes qui commencent peu à peu à s'exprimer sur ce qu'elles ont pu vivre la nuit durant laquelle Thomas a perdu la vie.

"C'est important, on est unis dans ce combat (...). On avait besoin d'un endroit pour se recueillir, beaucoup de gens ne vont plus à la salle des fêtes (...)", déclare à France Bleu Emmanuelle, présidente de l'association des victimes du bal de Crépol.

La stèle, installée sur un carré d'herbe "à l'abri des regards", a été pensée comme le lieu où Crépolois et habitants de la région pourront se recueillir en toute intimité.

"Les cœurs sur la stèle représentent justement l'amour, le lien, la force, l'union. La pierre représente la nature, l'éternité", précise Emmanuelle.

Camille Dubuffet