BFMTV
Police-Justice

Mondial 2018: klaxons, fumigènes, alcool... ce qui est autorisé ou non dans les rues

Sur les Champs-Elysées au soir de la demi-finale remportée contre la Belgique, le 10 juillet.

Sur les Champs-Elysées au soir de la demi-finale remportée contre la Belgique, le 10 juillet. - Jack GUEZ / AFP

La joie, l'allégresse, l'exultation sont propices aux débordements. Mais qu'a-t-on le droit de faire sur la voie publique ou dans les fans zones? BFMTV.com fait le point.

La fête oui. Le trouble à l'ordre public, non. Abus de boisson, tapage dans les rues, dégradations de mobiliers urbains, feux de poubelles et de voitures... quand les Français laissent éclater leur joie, tous ne le font pas dans un esprit bon enfant. Pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire, certains lieux, comme les Champs-Elysées à Paris, s'improviseront fan zone d'après match, sans doute pour toute la nuit si la France gagne. Les restrictions de circulation sont d'ailleurs très importantes dans ce secteur ainsi que celui de la fan zone, l'officielle, située sur le Champ de Mars.

La préfecture de police de Paris que nous avons contacté prévient, l'alcool y sera interdit et un "filtrage du public", un "examen des sacs" seront effectués à l'entrée du périmètre dédié à la fête. Il sera aussi question, nous dit la préfecture, de "s'assurer des personnes". "Une palpation sera effectuée pour être sûr qu'aucun objet dangereux, ni aucune arme n'est dissimulé."

Fumigènes, pétards, ivresse...

Sur la voie publique et sauf exception, autrement dit arrêté préfectoral ou municipal spécifiques, le cadre légal et réglementaire classique s'applique. Pour la consommation d'alcool par exemple, seule l'ivresse sur la voie publique est interdite. Boire une bière ou autre alcool avec modération n'est pas interdit, sauf arrêté contraire.

Ainsi dans le Nord, la préfecture interdit la vente à emporter pendant la nuit: "La vente à emporter (sous toute forme) de boissons alcoolisées, la consommation ou la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées, ainsi que toute autre boisson dans un contenant en verre ou en métal sont interdites, entre 20 heures et 8 heures, les nuits allant du vendredi 13 au lundi 16 juillet”, précise Michel Lalande, préfet du Nord.

Pour ce qui est des coups de klaxon répétés, la préfecture de Paris rappelle que "le Code de la route les interdit sauf en cas de danger immédiat". "Mais il existe une tolérance, comme pour les mariages."

Les fumigènes, que ce soit dans les fans zones ou sur la voie publique sont également bannis. Pour les pétards, un arrêté pris par le préfet de police Michel Delpuech interdit leur vente depuis quelques jours à Paris.

La même restriction est en vigueur, par exemple, en Seine-Maritime, concernant les ventes d'alcool à emporter et les artifices. Dans certains cas, la vente de carburant à emporter peut également être interdite.

Les amateurs d'escalade urbaine sur des statues, des abribus ou tout autre mobilier urbain doivent aussi savoir qu'en plus du risque d'accident, ils "peuvent être poursuivis pour dégradations", insiste la préfecture de Paris.

David Namias