BFM Business

14-juillet, Coupe du monde, concert de Beyoncé et Jay-Z... les zones à éviter en voiture ce week-end

Il sera difficile de circuler dans Paris ce week-end.

Il sera difficile de circuler dans Paris ce week-end. - Lucas Barioulet - AFP

Le week-end promet d'être compliqué pour les automobilistes dans la capitale. Entre les festivités du 14 juillet, la finale de la Coupe du monde mais aussi le concert de Jay-Z et Beyoncé au Stade de France et les départs en vacances, il faudra s'armer de patience ou laisser sa voiture au garage.

Prendre ce voiture ce week-end n'est sans doute pas la meilleure des idées à Paris. De nombreuses restrictions de circulation seront mises en place pendant ces deux jours dans le cadre de la sécurisation des festivités du 14 juillet et de la retransmission de la finale de la Coupe du monde. 

>Défilé du 14 juillet

Pour résumer, tout le secteur proche des Champs-Elysées est à éviter absolument samedi matin en raison du traditionnel défilé. A partir de 6h30, il sera progressivement interdit de circuler depuis la porte Maillot jusqu'au musée du Louvre mais aussi rive gauche, toute la zone entre la Seine et les Invalides et rive droite dans le périmètre entre le boulevard Haussmann et la Seine. 

A partir de 10h45, ou plus tôt si les circonstances l'exigent, il sera aussi interdit de circuler dans une zone comprise entre la place de la Bastille et le début du musée du Louvre. 

Dès ce vendredi à partir de 12 heures, et jusqu'à samedi 14 heures, il est par ailleurs interdit de stationner sur les zones définies en vert sur la carte ci-dessous. 

restriction
restriction © Préfecture de police

>Concert et feu d'artifice au Champ de Mars 

Deuxième point noir de la journée de samedi, le Champ de Mars. Un périmètre de protection a été créé par un arrêté préfectoral sur tout le secteur de la Tour Eiffel pour le concert du 14 juillet et le feu d'artifice qui suivra. Le Champ de Mars sera entièrement barriéré. 

Dès ce vendredi, il est interdit de circuler au centre du Champ de Mars sur l'avenue Joseph Bouvard et la place Jacques Rueff. A partir de 7 heures samedi, il est aussi interdit de circuler au pied de la Tour Eiffeil, rue Gustave Eiffel. Le plus gros des restrictions interviendra samedi à partir de 13 heures où tout le périmètre compris entre le quai Branly et le bas du Trocadéro, sera interdit à la circulation. Ce sera aussi le cas avenue du président Kennedy entre le pont d'Iéna et le pont de Bir-Hakeim. Ces interdictions sont valables jusqu'à dimanche matin 3 heures. 

Des interdictions de stationner sont aussi en vigueur. Il faudra globalement éviter de se stationner tout autour du Champ de Mars, autour du Trocadéro et de l'Ecole militaire.

champ de mars
champ de mars © Préfecture de police

>Finale de la Coupe du monde

Un dispositif de sécurité inédit sera aussi mis en place pour la retransmission de la finale de la Coupe du monde au Champ de Mars, où 90.000 personnes sont attendues. La zone interdite à la circulation sera particulièrement large. De 13 heures à 21 heures, il sera interdit de circuler tout autour du Champ de Mars, entre l'avenue Bosquet, le Quai Branly, le Boulevard de Grenelle, et l'avenue de Lowendal derrière l'Ecole militaire. 

La préfecture, qui anticipe un envahissement des Champs-Elysées en cas de victoire a décidé d'étendre l'interdiction à partir de 18 heures à un large secteur comprenant le Trocadéro mais aussi toute une zone partant de la porte Dauphine, de la porte Maillot et du boulevard Pereire jusqu'en bas du musée du Louvre. Rive gauche, en plus de la zone Champ de Mars, le secteur autour des Invalides vient compléter le périmètre interdit. Ces interdictions de circulation seront valables jusqu'à 4 heures du matin. 

circulation
circulation © BFMTV

>Concert de Beyoncé et Jay-Z au Stade de France

Un autre événement va déplacer du monde ce week-end, les concerts de Beyoncé et Jay-Z au Stade de France samedi et dimanche. En conséquences, la Direction des routes d'Ile-de-France recommande aux automobilistes d'éviter de circuler dans ce secteur dès le début des journées de samedi et dimanche et de privilégier les transports en commun.

La sortie St-Denis-Pleyel sur l'autoroute A1 direction province sera par ailleurs fermée les deux soir entre 22h45 et 2 heures. La sortie Saint-Denis la Plaine Stade de France de l'autoroute 186 sera aussi fermée de 23 heures à 2 heures.

>Départs en vacances

Pour couronner le tout, ce week-end sera aussi marqué par les départs en vacances. La journée de samedi est classée rouge en Ile-de-France dans le sens des départs. Des difficultés sont classiquement attendues sur l'A10 au niveau du péage de Saint-Arnould entre 9 heures et 11 heures. 

Carole Blanchard