Manifestation contre la loi "sécurité globale": 29 personnes, dont trois mineurs, placées en garde à vue samedi à Paris

Intervention des forces de l'ordre lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, le 5 décembre 2020 à Paris - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
La manifestation contre la loi "sécurité globale", qui a rassemblé 5000 personnes à Paris samedi selon l'Intérieur, a été émaillée de scènes de vandalisme. Ce dimanche, le parquet de Paris a fait état de 29 personnes placées en garde à vue, dont trois mineurs. Parmi elles, 8 ont été déferrées dont 3 pour des convocations par procès-verbal et 5 pour des rappels à la loi.
Un manifestant est par ailleurs convoqué devant le tribunal correctionnel, et un autre devant le tribunal de police. Sept personnes ont écopé d'un rappel à la loi par un officier de police judiciaire, une ordonnance pénale a été délivrée et 5 gardes à vue ont été classées sans suite. Ce dimanche soir, trois personnes restent en garde à vue et aucune comparution immédiate n'a été décidée pour les 26 autres qui ont été levées.
Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, il n'y a aucun "casseur" parmi ces gardés à vue qui sont principalement des personnes qui ont été interpellées en début de manifestation pour port d'arme ou participation à un attroupement en vue de commettre des violences.