BFMTV
Police-Justice

Manifestation contre la loi "sécurité globale": 29 personnes, dont trois mineurs, placées en garde à vue samedi à Paris

Intervention des forces de l'ordre lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, le 5 décembre 2020 à Paris

Intervention des forces de l'ordre lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, le 5 décembre 2020 à Paris - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Selon le ministère de l'Intérieur, 5000 manifestants ont défilé samedi dans les rues de la capitale où de vives tensions ont éclaté peu après le départ du cortège.

La manifestation contre la loi "sécurité globale", qui a rassemblé 5000 personnes à Paris samedi selon l'Intérieur, a été émaillée de scènes de vandalisme. Ce dimanche, le parquet de Paris a fait état de 29 personnes placées en garde à vue, dont trois mineurs. Parmi elles, 8 ont été déferrées dont 3 pour des convocations par procès-verbal et 5 pour des rappels à la loi.

Un manifestant est par ailleurs convoqué devant le tribunal correctionnel, et un autre devant le tribunal de police. Sept personnes ont écopé d'un rappel à la loi par un officier de police judiciaire, une ordonnance pénale a été délivrée et 5 gardes à vue ont été classées sans suite. Ce dimanche soir, trois personnes restent en garde à vue et aucune comparution immédiate n'a été décidée pour les 26 autres qui ont été levées.

Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, il n'y a aucun "casseur" parmi ces gardés à vue qui sont principalement des personnes qui ont été interpellées en début de manifestation pour port d'arme ou participation à un attroupement en vue de commettre des violences.

Alexandra Gonzalez avec Mélanie Rostagnat