BFMTV
Police-Justice

"Les casseurs cassent la République": Darmanin fustige les débordements lors des manifestations "sécurité globale"

Gérald Darmanin va tenter de rassurer les fonctionnaires

Gérald Darmanin va tenter de rassurer les fonctionnaires - Christophe Archambault - AFP

Le ministre de l'Intérieur a fustigé le comportement des casseurs à l'issue de la manifestation parisienne contre la loi Sécurité globale émaillée de scènes de vandalisme.

La réaction du ministre de l'Intérieur ne s'est pas fait attendre samedi, à l'issue des manifestations contre le projet de loi "sécurité globale". "Les casseurs cassent la République", a-t-il tancé dans un tweet cinglant, déplorant des forces de l'ordre "une nouvelle fois très violemment prises à partie".

D'après l'intérieur, 64 personnes ont été interpellées sur l'ensemble du territoire, et 21 individus ont été placés en garde à vue à Paris, précise le parquet. "Parmi les blessés, 8 forces de l’ordre. Leur courage et leur honneur forcent le respect de tous", a ajouté Gérald Damanin.

52.350 manifestants ont participé aux quelque 90 rassemblements organisés en France, dont 5000 à Paris, selon un décompte du ministère de l'Intérieur. Selon ces chiffres, la mobilisation est en recul par rapport à celle de la semaine dernière qui avait vu 133.000 personnes défiler en France, dont 46.000 à Paris.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV