BFMTV
Police-Justice

Lyon: une amende de 500 euros requise contre deux "décrocheurs" du portrait d'Emmanuel Macron

Un portrait d'Emmanuel Macron porté à l'envers au cours d'une marche pour le climat à Bayonne, le 21 septembre 2019 (illustration).

Un portrait d'Emmanuel Macron porté à l'envers au cours d'une marche pour le climat à Bayonne, le 21 septembre 2019 (illustration). - GAIZKA IROZ / AFP

Deux militants écologistes étaient jugés lundi pour vol en réunion pour avoir décroché et volé un portrait du président au mois de février dans la mairie du IIe arrondissement.

La décision a été mise en délibéré au 16 septembre prochain. Deux militants écologistes d'ANV-COP21 étaient jugés lundi à Lyon pour vol en réunion. Le 21 février dernier, ils avaient décroché et volé un portrait d'Emmanuel Macron dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Le parquet a requis 500 euros d'amende contre les deux militants.

Troisième procès en France

Cette action, organisée par l'association ANV-COP21, a pour but de dénoncer "l'inaction du Président face à l'urgence climatique et sociale".

"Les portraits officiels ainsi emportés ne seront rendus que lorsque le président Macron mettra enfin en place une politique cohérente avec une trajectoire française compatible avec les +2 °C voire +1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle", promettait l'association dans un communiqué au mois de février. 

C'était le troisième procès de "décrocheurs" de portraits. A Bourg-en-Bresse, les militants avaient été condamnés à une amende de 500 euros, tandis qu'à Strasbourg, ils avaient été relaxés. D'autres procès doivent encore avoir lieu alors que 57 personnes sont poursuivies pour avoir décroché et volé un portrait d'Emmanuel Macron.

Benjamin Rieth