Lingettes et répulsif anti-moustiques... ce que les enquêteurs ont découvert dans la voiture de Redoine Faïd

Le véhicule abandonné par Redoine Faïd a été découvert dans le parking d'un centre commercial à Sarcelles. - AFP
Le fugitif le plus recherché de France aurait-il campé pendant plusieurs jours dans un véhicule? C'est la question que se posent les enquêteurs après la découverte d'effets personnels dans le véhicule abandonné par Redoine Faïd le 24 juillet dernier dans le parking d'un supermarché à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Ce jour-là, le braqueur multirécidiviste, qui s'est fait la belle par hélicoptère de la prison de Réau au début du mois de juillet, a été identifié sur les images de vidéosurveillance.
La police technique et scientifique avait également investi les lieux confirmant la présence de Redoine Faïd et de son frère, Rachid, dans le véhicule, rapporte Le Parisien. Des vêtements et des lingettes nettoyantes jetables ont été retrouvés à l'intérieur de la Renault Laguna noire, a-t-on appris confirmant les informations du quotidien. Plus surprenant pour un détenu en cavale, des flacons de produit anti-moustiques ont également été découverts dans l'habitacle.
Des explosifs factices
Une source proche de l'enquête appelle à la prudence après la découverte de ces différents effets personnels la qualifiant même d'"anecdotique". Toutefois, ces éléments peuvent laisser penser que pendant ces cinq premières semaines de cavale Redoine Faïd s'est peut-être retrouvé sans domicile, et aurait été contraint de vivre dans ce véhicule retrouvé dans le parking d'un centre commercial de la région parisienne.
D'autres éléments avaient laissé penser que Redoine Faïd préparait un braquage, notamment pour financer sa fuite. Si des explosifs ont bien été retrouvés dans la Renault Laguna, les six pains de plastic se sont révélés être factices. Le 24 juillet, les gendarmes avaient voulu contrôler des personnes à bord d'un véhicule. Les individus avaient pris la fuite et une course-poursuite s'était engagée. Les passagers avaient fini par abandonner la voiture. A l'intérieur, outre les effets personnels, les policiers avaient mis la main sur ces explosifs.
Réel faux pas du fugitif ou tentative de semer le doute dans l'esprit des enquêteurs, un sac appartenant au commando qui a permis son évasion a été retrouvé le 8 juillet dans une forêt de Verneuil-en-Halatte, dans l'Oise. Une disqueuse ayant servi à ouvrir la porte du parloir où se trouvait le détenu, des fusils, des gilets pare-balles, une pelle, une pioche, du matériel d'enfouissement et des vêtements avaient été découverts.