BFMTV
Police-Justice

Les prisons sont-elles suffisamment sécurisées?

La prison de Sequedin près de Lille, d'où Redoine Faïd a réussi à s'achapper.

La prison de Sequedin près de Lille, d'où Redoine Faïd a réussi à s'achapper. - -

Redoine Faïd pourrait s’être procuré les explosifs au parloir de la prison de Sequedin. Comment les prisonniers peuvent-ils faire entrer des armes? Explications.

Redoine Faïd a réussi à s'échapper de la prison de Sequedin, dans le Nord, à l'aide d'explosifs. Le détenu pourrait avoir récupéré les munitions au parloir. Comment est-il parvenu à les faire passer?

La prison est équipée de détecteurs de métaux, inutiles pour les explosifs et les fouilles corporelles ne sont plus obligatoires.

"Les fouilles intégrales sur les personnes détenues n'ont pas été remplacées, comme elles auraient dû, par du matériel de détection adéquat et performant", regrette la CGT pénitentiaire.

Redoine Faïd a bénéficié de l'aide de complices avec lesquels il a préparé méthodiquement son évasion spectaculaire.

Redoine Faïd n'était pas à sa place

De nombreux détenus parviennent à faire entrer des armes ou des téléphones portable en lançant par-dessus les murs de la prison, avec l'aide de complices. La prison de Sequedin fait l'objet de fréquents "parachutages" par dessus le mur d'enceinte, d'objets tels que des substances prohibées, ou des armes blanches, raconte Etienne Dobremetz, représentant du syndicat Ufap-Unsa.

Pour les syndicats pénitentiaires, Redoine Faïd n'était pas à sa place dans la prison de Sequedin. La maison d'arrêt ne comporte plus de "quartier maison centrale" qui servait à accueillir pour une période déterminée des détenus avec des profils dangereux.

Mais ce quartier a été transformé depuis en centre national d'évaluation, et accueille désormais des détenus en fin de peine, qui font l'objet d'une évaluation destinée à leur accorder ou non un aménagement de peine.

A LIRE AUSSI:

>> Sequedin: Taubira réfute toute "faille des surveillants"

>> PORTRAIT - Qui est Redoine Faïd, échappé de la prison de Sequedin?