BFMTV
Police-Justice

La Rochelle: un mineur placé sous contrôle judiciaire pour avoir partagé des vidéos de Daesh sur TikTok

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration).

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration). - BFM DICI

Un adolescent de 17 ans a été placé sous contrôle judiciare pour apologie du terrorisme après avoir partagé des vidéos de propagande de Daesh.

Devant le juge pour apologie du terrorisme. Ce jeudi 30 janvier, un mineur de 17 ans a été déféré devant le juge des enfants et placé sous contrôle judiciaire par le tribunal de La Rochelle, raconte le média local Ici. L'adolescent se servait de son compte sur le réseau social TikTok pour partager des vidéos de propagande de Daesh.

Une activité suspecte rapidement repérée par les forces de l'ordre, jusqu'à un premier placement en garde à vue de l'adolescent le 5 novembre dernier. Les enquêteurs ont ainsi pu interroger le suspect et fouiller son téléphone, qui contenait des éléments "qui ont confirmé les faits", a déclaré le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, interrogé par la radio publique.

"Influençable"

Ce dernier décrit le mineur mis en cause dans cette affaire comme "influençable", lui qui était déscolarisé depuis près d'un an, en mars 2024.

Mercredi 29 janvier, à la veille de son placement sous contrôle judiciaire avec un suivi de la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, par le tribunal de la ville, le suspect avait, une seconde fois, été placé en garde à vue. Selon la décision du juge des enfants, il a également l'interdiction d'utiliser les réseaux sociaux jusqu'à son jugement, à une date encore inconnue.

Lucie Valais Journaliste BFMTV