Vienne: un adolescent de 16 ans, jugé pour apologie du terrorisme, condamné à 15 mois de prison avec sursis

Un adolescent de 16 ans a été condamné par le tribunal pour enfants de Vienne ce lundi à 15 mois de prison avec sursis, assorti d'un sursis probatoire de deux ans pour apologie de terrorisme et menace de commettre un crime. Le jeune homme s'est vu également infliger une obligation de soin pour traiter sa consommation aux stupéfiants et à une obligation de travail.
Il avait menacé de commettre un attentat
Il a également été condamné à l'interdiction de se présenter aux abords du lycée Galilée de Vienne où il a fait l'apologie du terrorisme en plein cours. En effet, le vendredi 29 septembre dernier, l'adolescent a visionné des vidéos de propagande de l'État islamique avant de crier "Allahouh Akbar".
Après avoir visionné ces vidéos, il aurait également menacé son conseiller principal d'éducation de commettre un attentat s'il était expulsé. Il a finalement été interpellé dans le bureau du proviseur. Après 48 heures de garde à vue, il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.
10 jours pour faire appel
Le jeune homme était déjà suivi par le tribunal pour enfants de Vienne pour des faits récents de vol par effraction et infraction à la législation sur les stupéfiants. Lors de l'audience, son avocate a rappelé le parcours de vie difficile du jeune homme, dont les connaissances sur l'Islam sont limitées.
Selon elle, ces faits d'apologie du terrorisme ne sont pas constitués. Elle avait plaidé la relaxe et réserve une possibilité pour son client de faire appel, ayant 10 jours pour le faire.
Selon nos informations, l'enseignant contractuel qui gérait la salle de classe où se sont produits les faits, est, depuis, en arrêt-maladie.