BFMTV
Police-Justice

L'influenceur Zazou Youcef interpellé après avoir appelé à commettre des attentats au Nouvel An

placeholder video
L'influenceur de nationalité algérienne Zazou Youcef a été interpellé à Brest ce vendredi 3 janvier. Il a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et incitation à commettre des crimes.

L'influenceur Zazou Youcef, de son vrai nom Youcef Aziria, a été interpellé ce vendredi 3 janvier à Brest, dans le Finistère, puis placé en garde à vue des chefs d'apologie du terrorisme et incitation à commettre des crimes, a appris BFMTV de source policière et judiciaire. En cause, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux dans lesquelles il aurait appelé à commettre des attentats en France.

Zazou Youcef a été interpellé chez lui aux alentours de 6 heures du matin ce vendredi, après avoir fait l'objet d'un signalement mardi 31 décembre. Un "gros dispositif" était prévu à cet effet et l'interpellation s'est déroulée sans dommage, a appris BFMTV de source judiciaire.

Les forces de l'ordre lui reprochent la publication de deux vidéos, l'une dans laquelle il appelait en arabe à tirer sur des gens s'apprêtant à célébrer le Nouvel An et l'autre dans laquelle il réaffirme ses propos, alors qu'il marche dans les rues de Brest.

Un deuxième homme interpellé

En plus de Zazou Youcef, un deuxième homme a été interpellé en même temps que lui, alors qu'il se trouvait dans le logement de l'influenceur. Pour l'heure, on ignore si cet homme est impliqué dans cette affaire.

Une perquisition a été menée au domicile de l'influenceur et une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Selon une source proche du dossier à BFMTV, Zazou Youcef avait fait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire (OQTF) délivrée par la préfecture du Finistère le 18 avril 2024.

Retailleau assure qu'il "devra répondre de ses actes"

De nationalité algérienne, Zazou Youcef était actif sur le réseau social TikTok, où son compte recensait plus de 400.000 abonnés, selon Le Figaro. Son compte est désormais suspendu.

Selon nos informations, l'influenceur était déjà connu de la justice puisqu'il avait été condamné le 4 décembre 2023 dans le cadre des violences urbaines ayant suivi la mort de Nahel à l'été 2023. Il avait été reconnu coupable d'avoir pris part à l'incendie du complexe sportif du Tennis Club Brestois. Il avait notamment posté sur les réseaux sociaux des photos de lui participant à l'incendie.

Zazou Youcef avait dans cette affaire écopé d'une peine de douze mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, mais un appel avait ensuite été interjeté. Il était donc toujours présumé innocent dans l'attente de ce nouveau procès.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a salué cette interpellation ce vendredi matin sur son compte X, assurant que l'influenceur "devra répondre de ses actes devant la justice". "Ne rien laisser passer", a-t-il clamé.

Vincent Vantighem avec Juliette Desmonceaux