BFMTV
Police-Justice

La détention de l'influenceur algérien "Doualemn" prolongée par le juge des libertés et de la détention

placeholder video
L'influenceur algérien de 59 ans "Doualemn", de son vrai nom Boualem N., a été interpellé mardi 7 janvier et expulsé en Algérie. Il avait été renvoyé en France dans la foulée, accroissant les tensions entre Paris et Alger.

La détention de l'influenceur "Doualemn", qui avait été expulsé en Algérie avant d'être renvoyé en France, est prolongée de 26 jours, a décidé le juge des libertés et de la détention ce dimanche 12 janvier lors d'une audience. Ses avocats ont annoncé dans la foulée faire appel de la décision.

Le juge a estimé que "le motif de trouble à l'ordre public a bien été étayé par le préfet" et qu'une remise en liberté "aurait provoqué un risque sur un public jeune et vulnérable".

"Doualemn" se trouve depuis jeudi au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne, après avoir été placé mardi au CRA de Nîmes. Il doit être jugé le 24 février pour "provocation à commettre un crime".

Le juge de libertés et de la détention a donc décidé que l'influenceur de 59 ans serait maintenu en détention, alors que Boualem N. a demandé l'annulation de l'arrêté de placement. Pour son avocate, ce maintien en CRA est "artificiel" puisque l’expulsion vers l’Algérie est inenvisageable pour le moment.

Près de 170.000 abonnés sur TikTok

"Doualemn", de son vrai nom Boualem N., est un influenceur algérien âgé de 59 ans, aux 168.000 abonnés sur TikTok. Il avait été interpellé à Montpellier en raison d'une vidéo appelant à la violence postée sur le réseau social.

Selon l'avocate de l'influenceur, il y a des fluctuations dans la traduction de la vidéo de son client: elle ne serait pas la même qu'au début de la procédure. Elle affirme que les propos de "Doualemn" concernent l'Algérie et non pas la France et que donc cela ne représente pas de menace grave pour l’ordre public. "L'ensemble de ces arguments ont été gonflés par le ministère de l'Intérieur", a-t-il affirmé ce dimanche.

Me Marie David-Belouard a également souligné que son client souffre d'une rare maladie du sang et soutient que son état de santé est incompatible avec un enfermement.

Expulsé en Algérie par les autorités jeudi 9 janvier, "Doualemn" avait été renvoyé en France dans la foulée, Alger l'ayant interdit de territoire.

Historiquement tumultueuses, les relations entre l'Algérie et la France, ancienne puissance coloniale, se sont envenimées ces dernières semaines avec notamment l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger et d'influenceurs algériens en France.

Tensions entre Paris et Alger

Samedi, le ministère algérien des Affaires étrangères a assuré ne chercher "d'aucune façon" à entrer dans une "logique d'escalade, de surenchère ou d'humiliation" en renvoyant "Doualemn" vers la France, et a dénoncé l'expulsion "arbitraire et abusive" du quinquagénaire en Algérie.

Après le renvoi en France de l'influenceur, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait accusé l'Algérie de "chercher à humilier la France".

La France n'aura pas "d'autre possibilité que de riposter" si "les Algériens continuent cette posture d'escalade", avait également déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Pas le seul influenceur algérien expulsé par la France

De son côté, l'Algérie avait avancé que "Doualemn" vit en France depuis 36 ans, possède une carte de séjour depuis 15 ans, est père de deux enfants nés de son mariage avec une Française et a un emploi stable depuis 15 ans.

Pour le ministère algérien, "l'ensemble de ces données lui confère indubitablement des droits que son expulsion précipitée et contestable l'a empêché de faire valoir tant devant les juridictions françaises qu'européennes".

Outre "Doualemn", quatre autres influenceurs algériens et une franco-algérienne sont visés par des procédures en France pour des propos haineux, visant souvent des opposants au gouvernement algérien, dans un contexte de tensions diplomatiques entre Paris et Alger.

Autre sujet de tension entre les deux pays, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, 75 ans, malade, est incarcéré depuis mi-novembre en Algérie pour atteinte à la sûreté de l'État. Emmanuel Macron appelle en faveur de sa libération.

Mélanie Bertrand avec Juliette Desmonceaux