BFMTV
Police-Justice

Après l'interpellation de Zazou Youcef, un deuxième influenceur algérien arrêté pour "menaces de mort"

L'application Tiktok sur un smartphone.

L'application Tiktok sur un smartphone. - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

De son vrai nom Ould Brahim Imad, "ImadTintin" a été interpellé et placé en garde à vue le vendredi 3 janvier, aux alentours de 19h30, à Echirolles, pour pour "menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion".

Nouvelle interpellation dans le monde de l’influence. Après l’annonce du placement en garde à vue de l'influenceur Zazou Youcef, interpellé le vendredi 3 janvier à Brest après avoir appelé à commettre des attentats au Nouvel An, Bruno Retailleau s’est emparé de son compte X pour annoncer l’interpellation de "ImadTintin".

De son vrai nom Ould Brahim Imad, "ImadTintin" a été interpellé et placé en garde à vue le vendredi 3 janvier, aux alentours de 19h30, à Echirolles, pour "menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion".

L’influenceur algérien, aussi connu sous le nom de Bledard de Lux, est âgé de 31 ans. Il est connu au traitement d’antécédents judiciaires pour conduite sans permis, a appris BFMTV d’une source proche du dossier.

La perquisition menée au domicile qu’il partage avec son frère jumeau, lui aussi placé en garde à vue, a permis de retrouver les vêtements et le fond de décor utilisés par Ould Brahim Imad pour la vidéo postée sur les réseaux et relayée par le ministre de l’Intérieur.

Comme l'a indiqué plus tard le parquet de Grenoble, Imad Ould Brahim a "demandé un délai pour préparer sa défense" à l'issue de sa comparution immédiate. Un jugement sur le fond aura lieu le 5 mars prochain. Le suspect reste d'ici-là en détention provisoire.

En situation régulière au Fichier national des étrangers

Ould Brahim Imad apparaît en situation régulière au Fichier national des étrangers (FNE). Selon les informations de BFMTV, l’influenceur algérien serait inscrit au dit fichier comme étant entré le 17 décembre 2021 sur le territoire national avec la mention "conjoint de Français".

Sa demande de carte de séjour a par ailleurs été déposée sur statut de conjoint français le 18 août 2023. L’instruction a toutefois clôturé la demande par un refus au motif d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) non exécutée, selon les informations de BFMTV. Cette dernière date de juin 2022 soit un an avant sa demande de carte de séjour qui lui a été refusée.

Trois demandes de laissez-passer consulaires ont été faites, sans succès à ce jour.

Pauline Revenaz