L'essentiel de l'actu du 19 février 2014: enquête relancée à Chevaline, chaos en Ukraine et le PSG s'impose à Leverkusen

- - -
> Tuerie de Chevaline: l'enquête relancée

Vers un dénouement dans l'enquête sur la tuerie de Chevaline? Dix-huit mois après les faits, un homme a été interpellé et placé en garde à vue en Haute-Savoie mardi, dans le cadre de cette affaire où quatre personnes, dont trois Britanniques, ont été tués le 5 septembre 2012. Cet homme, un ancien policier municipal âgé de 48 ans, père de trois enfants et vivant à Talloires, un village voisin, sans lien direct avec les protagonistes du drame, présente "une forte ressemblance" avec le portrait-robot du motard recherché dans cette affaire.
Une perquisition a été menée chez lui, où de nombreuses armes ont été saisies, et l'examen de son téléphone portable "le situe dans la zone au moment des faits". Le procureur de la République d'Annecy Eric Maillaud doit donner une conférence de presse concernant l'enquête ce mercredi, à 14 heures.
> Regain de violence en Ukraine

Après quelques semaines d'accalmie et malgré la démission du gouvernement, fin janvier, de nouveaux heurts ont éclaté mardi au coeur de Kiev, la capitale ukrainienne, entre manifestants anti-gouvernementaux et forces de l'ordre, faisant 25 morts dont six policiers.
>> Suivez la situation en direct, mercredi matin, avec notre live.
Dans la soirée, les forces antiémeute, précédées de véhicules blindés équipés de canons à eau, ont lancé l'assaut contre les milliers de manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch rassemblés sur la place de l'Indépendance, la place centrale de Kiev, et ce malgré les barricades dressées pour les arrêter. Les policiers, qui avaient auparavant demandé aux femmes et aux enfants de quitter les lieux, ont utilisé des grenades lacrymogènes et assourdissantes pour faire reculer les manifestants en première ligne, qui ont riposté à l'aide de pavés et de cocktails Molotov. Le leader de l'opposition Vitali Klitschko a rencontré le président Viktor Ianoukovitch en fin de soirée.
Le dossier ukrainien devrait sans nul doute être abordé lors du seizième Conseil des ministres franco-allemand, qui se tient ce mercredi à l'Elysée.
> PSA dévoile au grand jour "sa renaissance"

Le constructeur automobile va, ce mercredi, lors de la présentation de ses résultats annuels, détailler les principaux points d'une augmentation de capital historique. Les grandes lignes de ce projet, validé la veille par le conseil de surveillance, sont connues: l'Etat et le chinois Dongfeng vont entrer au capital, injecter 800 millions d'euros chacun, et détenir 14% du capital du groupe, soit le même poids que la famille Peugeot, qui accepte de réduire son influence.
Sur Canal+, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a expliqué que l'opération va permettre à la société "d'organiser [sa] renaissance". La conférence de PSA sera également l'occasion de connaître l'état de santé financière de l'entreprise qui avait, l'an dernier, accusé une perte historique de 5 milliards d'euros. En outre, PSA devrait dévoiler son projet d'alliance avec Santander concernant l'avenir de sa banque PSA Finance.
> Orelsan de retour au tribunal

Le procès en appel du rappeur Orelsan -de son vrai nom Aurélien Cotentin- poursuivi pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes dans certains de ses textes se tient ce mercredi à 13h30, à Paris. En première instance, Orelsan avait été condamné à une amende de 1.000 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris, le 31 mai 2013. Orelsan était alors poursuivi par des associations féministes pour les textes de huit de ses chansons.
Il avait été condamné pour injure en raison de l'expression "les meufs c'est des putes" et pour provocation à la violence notamment pour les termes "mais ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner".
> Le PSG frappe fort face au Bayer Leverkusen

Le Paris-Saint-Germain, avec un Zlatan Ibrahimovic une nouvelle fois brillant, a quasiment assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions en s'imposant 4-0 à Leverkusen mardi soir, alors que le choc Manchester City-Barcelone a été décevant avec une victoire capitale mais peu enthousiasmante pour le Barça (2-0).
Le PSG a tué tout suspense contre le Bayer en menant 1-0 au bout de trois minute, 3-0 à la pause et 4-0 au coup de sifflet final.