Ukraine: les événements de la journée du 18 février

La place Maïdan de Kiev, mardi 18 février au soir. - -
Kiev à nouveau secouée par des violences meurtrières. La capitale ukrainienne est le théâtre de nouvelles violences depuis mardi matin, entre policiers et manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch.
Quatorze personnes, dont six policiers, ont ainsi été tuées dans les heurts, et ce après plusieurs semaines d'accalmie dans la mobilisation de l'opposition, entamée il y a maintenant trois mois. Dans la soirée, la police a lancé l'assaut contre les manifestants rassemblés sur la gigantesque place de l'Indépendance.
>> Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi
23h20 - "Cet assaut a dû être préparé depuis plusieurs jours, avec l'aide de la Russie", estime l'historienne et spécialiste de l'Ukraine Galia Ackerman, sur BFMTV, ce mardi soir. "Cette répression, ces morts de manifestants, ce n'est pas un scénario typiquement ukrainien", justifie-t-elle. "C'est la contre-révolution qui est en train de se produire, la révolution a commencé il y a trois mois", a par ailleurs analysé Galia Ackerman.
23h17 - Suivre l'assaut en direct. Un streaming vidéo Youtube permet de se rendre compte de l'ampleur de la situation place de l'Indépendance, en direct.
23h15 - La police reprend l'assaut. Selon le correspondant de BFMTV à Kiev, Sébastien Gobert, la police a repris son assaut contre les manifestants place de l'Indépendance, et la situation est très tendue. Dans le reste de la ville le métro a été fermé, les grandes artères bouclées et les lumières de la ville éteintes.
22h35 - Calme précaire à Maïdan, éclairée par les flammes. Selon un étudiant ukrainien présent à Kiev et contacté par BFMTV, les manifestants sont bloqués sur la place Maïdan. S'ils en sortent, ils sont arrêtés par la police, explique ainsi Maxime, cet étudiant, qui précise que les flammes impressionnantes qui s'élèvent sur la place sont entretenues par les manifestants eux-mêmes afin d'empêcher les forces antiémeute de les approcher.
Par ailleurs, toujours selon lui, la situation s'est un peu calmée sur place, dans l'attente du résultat des discussions entre Vitali Klitschko et le président Ianoukovitch.
22h10 - Discussions Ianoukovitch-Klitschko. L'ancien champion du monde de boxe et leader de l'opposition Vitali Klitschko se trouve actuellement au siège de la présidence ukrainienne pour un entretien avec le président Viktor Ianoukovitch, a indiqué la porte-parole de Vitali Klitschko, sur Twitter.
22h - Le bilan des violences de la journée, à Kiev, est porté à 14 morts, dont six policiers, selon l'agence Reuters. Les six policiers ont été tués "par balles", selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.
21h30 - Heurts dans d'autres villes ukrainiennes. Les manifestants prennent d'assaut le siège de l'administration et de la police à Lviv, dans l'ouest du pays.
Quelque 500 opposants ont jeté des pierres en direction de l'administration régionale, puis y sont entrés sans rencontrer de résistance. Une centaine de protestataires ont ensuite pris d'assaut le siège de la police régionale.
20h35 - La journée de mardi en images. L'Ukraine a connu mardi un brutal regain de violence, dans le bras de fer entre les opposants au président Ianoukovitch et les forces de l'ordre. Retour, en images, sur les dernières heures de la contestation dans les rues de Kiev.
20h05 - Kiev promet d'éviter de tirer sur les manifestants, assure l'Union Européenne. Le Premier ministre ukrainien par intérim a garanti mardi que les forces de sécurité feraient tout leur possible pour ne pas avoir à faire usage de leurs armes contre les manifestants à Kiev, a rapporté le commissaire européen à l'Elargissement, cité par l'agence Reuters.
19h40 - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelle à la retenue et à un "dialogue véritable" en Ukraine.
19h30 - Les manifestants ripostent avec des cocktails molotov. Plusieurs tentes installées sur le Maïdan occupé depuis près de trois mois par les opposants, haut lieu de la contestation, ont brûlé.

19h28 - La police lance l'assaut contre les manifestants sur la place de l'Indépendance. La police a lancé l'assaut contre les manifestants à Kiev ce mardi soir, avec trois blindés munis de canons à eau qui avancent sur la place et repoussent les protestataires (voir photo ci-contre).
19h15 - Au moins neuf morts à Kiev, ce mardi. Neuf personnes ont trouvé la mort dans les violents affrontements qui ont éclaté ce mardi dans la capitale ukrainienne entre manifestants antigouvernementaux et forces de l'ordre, dont deux policiers, d'après un bilan de la police cité par l'agence Reuters.
18h40 - La mairie de Kiev occupée par les manifestants. Des manifestants ont de nouveau occupé mardi soir la mairie de Kiev, qu'ils avaient évacuée dimanche dans le cadre d'une loi d'amnistie pour des opposants poursuivis. Une trentaine de manifestants se trouvaient mardi soir à l'intérieur du bâtiment, où ils ont installé une infirmerie de fortune. Les unités d'autodéfense des manifestants gardentl'entrée de la mairie, devenue au fil de la contestation le "QG de la révolution".
18h35 - Des sanctions contre l'Ukraine? Berlin n'exclut pas des sanctions de la part de l'Union européenne, face aux violences de ces dernières heures, indique le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier.
18h25 - Les principaux leaders de l'opposition prennent la parole face à la foule rassemblée place de l'Indépendance, alors que les affrontements avec la police ont cessé et qu'un calme précaire est revenu. Un assaut imminent des forces anti-émeutes n'est toutefois pas à exclure.
18h20 - Les policiers cernent la place Maïdan. Plus de 20.000 manifestants sont rassemblés sur la place centrale de Kiev, entourée par les forces anti-émeutes, alors que l'ultimatum lancé par la police a expiré.
17h50 - Fumée noire sur Kiev. La fumée qui s'échappe de la place Maïdan est visible à plusieurs kilomètres à la ronde, comme le montre cette photo publiée sur Twitter.
#Kiev burns as violence continues - smoke visible now from miles away. #Ukraine #euromaidan #UkraineProtest pic.twitter.com/4EeHvniqKr
— Maxim Tucker (@MaxRTucker) 18 Février 2014
17h40 - La France dénonce un "usage indiscriminé de la force" à Kiev. "Je condamne la reprise des violences à Kiev et l'usage indiscriminé de la force qui a fait plusieurs victimes", a ainsi déclaré Laurent Fabius dans un communiqué. "J'appelle l'ensemble des parties à faire preuve de la plus grande retenue et à reprendre immédiatement le chemin du dialogue", a-t-il ajouté.
Je condamne la reprise des violences à Kiev et l'usage indiscriminé de la force qui a fait plusieurs victimes #Ukraine
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 18 Février 2014
17h10 - Washington appelle le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à mettre fin aux violences en cours à Kiev. "Nous sommes consternés par les violences qui se déroulent dans le centre-ville de Kiev", a ainsi déclaré Laura Lucas Magnuson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), en appelant le président ukrainien à "mettre fin aux affrontements" et à renouer le dialogue avec l'opposition.
17h02 - Un policier a été tué dans les affrontements avec les opposants. "Un policier est mort lors de son transfert à l'hôpital. Selon les premières informations, la cause de la mort est une blessure par balle au cou", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

16h55 - L'opposition s'organise pour un éventuel assaut. Alors que les opposants s'activent pour renforcer leurs barricades sur la place Maïdan (voir photo ci-contre), l'ancien boxeur Vitali Klitschko, un des leaders du mouvements d'opposition, appelle les femmes et les enfants à quitter la place, précisant qu'un assaut de la police n'est "pas exclu".
"Nous demandons aux femmes et aux enfants de quitter le Maïdan. Nous ne pouvons pas exclure un assaut des forces de l'ordre", a-t-il déclaré devant les manifestants réunis sur la place centrale de Kiev.
16h45 - Selon l'agence Reuters, la police enfonce des barricades près du stade du Dynamo Kiev et progresse vers la place de l'Indépendance.
16h40 - Les forces de l'ordre approchent du Maïdan. Les unités anti-émeutes se rapprochent de la place de l'Indépendance de Kiev, la place centrale symbole de la contestation de l'opposition depuis le mois de novembre, afin, sans doute, de lancer un assaut. Selon un journaliste présent sur place sur Twitter, les kalachnikovs des forces de l'ordre sont chargées.
Berkut has Kalashnikovs locked and loaded. #Kyiv #Ukraine #EuroMaidan pic.twitter.com/VAyiE4qVSa
— Christopher Miller (@ChristopherJM) 18 Février 2014
16h35 - L'Union européenne "très préoccupée". La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s'est déclarée mardi "très préoccupée" par "l'inquiétante escalade" de la violence en Ukraine. "Je condamne tout usage de la violence" et "exhorte les autorités ukrainiennes à s'attaquer aux racines de la crise", a ajouté Catherine Ashton, dans un communiqué.
16h30 - Berlin appelle à la fin des violences. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a appelé ce mardi à la fin des violences en Ukraine, après un entretien téléphonique avec son homologue de cette ancienne République soviétique, Léonid Kojara.
"Un retour de la violence n'est certainement pas la voie à suivre pour parvenir à un équilibre et un avenir serein", a dit le chef de la diplomatie allemande, cité dans un communiqué.
16h25 - Ultimatum aux manifestants. Les forces de l'ordre ukrainiennes ont donné mardi deux heures à l'opposition pour le retour au calme à Kiev en menaçant dans le cas contraire de mener une intervention "de la plus grande fermeté".
16h15 - Fermeture du métro de Kiev. Le trafic a été interrompu sur l'ensemble des lignes du métro de Kiev ce mardi.
16h10 - Cinq civils tués à Kiev. Cinq civils ont été tués ce mardi dans les violences massives qui ont éclaté dans la capitale ukrainienne lors d'affrontements entre policiers et manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch, a annoncé la police. Quelques instants auparavant, le chef du service médical de l'opposition Oleg Moussii avait annoncé la mort de trois manifestants, "tous atteints par balles".
15h30 - Assaut contre le siège du parti de Ianoukovitch. Les manifestants ont lancé mardi matin un assaut contre le siège du Parti des régions du président Viktor Ianoukovitch en jetant des pavés et des cocktails molotov. Entre 200 et 300 manifestants ont jeté des pavés et des cocktails molotov sur ce bâtiment dont ils ont brisé plusieurs vitres.
15h25 - Retour des violences à Kiev. Après plusieurs semaines d'accalmie et la démission du gouvernement ukrainien fin janvier qui laissait entrevoir une sortie de crise (voir le diaporama ci-dessous), le conflit entre opposants et police a violemment repris ce mardi, à Kiev.
|||>> L'ESSENTIEL
• 14 personnes ont été tuées dans des violences entre policiers et manifestants à Kiev, mardi, dont 6 policiers
• Les manifestants veulent renverser le pouvoir du président Viktor Ianoukovitch
• Les forces de l'ordre ont donné l'assaut contre la place Maïdan