BFMTV
Police-Justice

"L'espoir paie toujours": les premiers mots de Serge Atlaoui, ex-condamné à mort en Indonésie, à sa sortie de prison

placeholder video
Serge Atlaoui, ex-condamné à mort en Indonésie, est sorti de prison avec vingt ans de réclusion ce vendredi 18 juillet. Il a parlé au micro de BFMTV devant le centre pénitentiaire pour partager son état d'esprit.

"C'est une journée exceptionnelle", a déclaré l'ex-condamné à mort Serge Atlaoui à sa sortie de la prison de Meaux ce vendredi 18 juillet au micro de BFMTV. Arrêté en 2005 en Indonésie pour narcotrafic, l'homme a d'abord été condamné à la peine capitale.

Il a été transféré en début d'années en France, puis la justice française avait donné son feu vert ce mardi 15 juillet pour sa libération conditionnelle.

Vêtu d'un t-shirt blanc et avec un simple sac, l'homme a été accueilli par son avocat. Il s'est rapidement exprimé au micro de BFMTV et a évoqué un grand moment "pour ma famille, mes proches, tous ceux qui m'ont soutenu, et pour moi-même."

Son avocat a également partagé son émotion "de voir Serge, que je n'ai jamais vu en liberté" et espère le voir reprendre "la vie qu'il mérite".

De fortes pensées à sa famille

Serge Atlaoui a également confié être "très heureux" d'être "enfin" libre, alors que le Français s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.

"Ça fait 20 ans... Il était temps! (...) jamais j'aurai cru que ça arriverait", a-t-il poursuivi, très ému mais sourire aux lèvres. "Comme quoi, l'espoir paie toujours."

Il assure n'avoir eu aucune appréhension après avoir passé tant de temps en réclusion et s'être préparé "plusieurs jours à l'avance" à ce moment. "C'était une étape de plus à franchir, c'est tout. Et là, c'est la dernière, il n'y en a plus."

Il fait tout de même un court bilan de ces 20 années enfermé. "Le plus dur, tout au début, ça a été de perdre le contrôle de ma vie. Après, j'ai repris le dessus et le plus dur a été l'éloignement et la solitude.

Les premières pensées de Serge Atlaoui vont à sa famille. "Ça a été plus dur pour eux que pour moi", assure-t-il. Désormais, l'ex-détenu se projette vers l'avenir. Il juge totalement "faisable" le fait de se réintégrer dans la société, et de se remettre à travailler.

L'homme va immédiatement rejoindre ses proches, son plus grand souhait, et ce sans se retourner. "Au revoir, et à jamais", a-t-il lancé à la prison.

Juliette Moreau Alvarez