BFMTV
Police-Justice

Serge Atlaoui de retour en France: que va-t-il se passer désormais pour l'ancien condamné à mort?

placeholder video
Serge Atlaoui est arrivé ce mercredi matin à Paris après avoir passé 19 ans dans les prisons en Indonésie, où il était condamné à mort pour trafic de stupéfiants. Il n'a pour autant pas recouvert la liberté.

Serge Atlaoui est de retour en France. Vingt ans après son arrestation en Indonésie, 17 ans après avoir été condamné à mort pour trafic de stupéfiants, le Français a atterri ce mercredi 5 février en milieu de matinée à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à bord d'un avion en provenance de Jakarta.

Aucune image de son arrivée n'a circulé, le quinquagénaire a immédiatement été pris en charge par les forces de l'ordre.

· Que s'est-il passé pour Serge Atlaoui à son retour?

Serge Atlaoui a pu revenir en France sur la base d'un accord signé en janvier entre Paris et Jakarta, au terme de nombreuses années de discussions diplomatiques. De retour en France, l'homme, originaire de Metz, n'a pas recouvert la liberté.

Comme le prévoit la loi, en cas de retour sur le territoire français, une personne condamnée à l'étranger n'est pas exemptée de sa peine. Serge Atlaoui a donc été transféré immédiatement au tribunal judiciaire de Bobigny - compétent territorialement - où il a été présenté au procureur de la République, qui l'a interrogé.

Selon l'avocat de Serge Atlaoui, cette audition ne portait que sur la confirmation de son identité. Le Messin a ensuite été remis à l'Administration pénitentiaire. Il se trouve actuellement incarcéré à la prison d'Osny (Val-d'Oise).

· Que peut désormais décider la justice française?

La justice française doit statuer désormais sur l'adaptation de la peine prononcée par la justice indonésienne. Arrêté en 2005 dans une usine qui s'est révélée être une chaîne de production d'ecstasy en banlieue de Jakarta, Serge Atlaoui est alors considéré comme un "chimiste". Il est d'abord condamné à la prison à vie puis à la peine capitale. Il devait être exécuté en 2015, mais sous la pression de Paris, la justice indonésienne lui accorde un sursis.

Depuis, d'intenses discussions diplomatiques ont lieu entre les deux pays, jusqu'à l'accord signé en janvier dernier, notamment pour des raisons humanitaires. Serge Atlaoui souffrant de maladies nécessitant des soins réguliers. Jakarta n'a toutefois rien exigé quant à la suite de la peine une fois de retour en France.

À ce stade, impossible de savoir comment la peine prononcée en Indonésie va être transformée. Serge Atlaoui a déjà passé 19 ans en prison, un facteur que la justice française prendra en compte lors d'une audience dans les semaines à venir pour statuer sur la suite de son sort judiciaire.

Son avocat a d'ores et déjà annoncé qu'il déposerait devant le tribunal compétent qui statuera sur son sort une adaptation de sa peine lui permettant une remise en liberté.

· Quel est l'état de santé de Serge Atlaoui?

Serge Atlaoui est aujourd'hui âgé de 57 ans. Il expliquait il y a quelques jours à nos confrères de RTL être atteint de deux cancers, pour lesquels il était soigné dans un hôpital proche de sa prison en Indonésie. Ces soins vont se poursuivre en France désormais.

Justine Chevalier avec Matthias Tesson