BFMTV
Police-Justice

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Fiona introuvable, le travail dominical et les Roms

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Affaire Fiona: la petite soeur serait victime de violences

-
- © -

Alors que les recherches pour retrouver le corps de la petite Fiona ont été suspendues ce week-end, de nouvelles suspicions pèsent sur Cécile Bourgeon et son compagnon Berkane Maklouf, mis en examen et écroués jeudi soir. Eva, la petite soeur de Fiona, a-t-elle aussi subi des violences? Ce dimanche, L'Indépendant l'affirme: le beau-père de Cécile Bourgeon et son épouse ont porté plainte à Perpignan, où ils résident, après avoir constaté des traces de coup sur la tête de la petite Eva, âgée de deux ans. Une plainte confirmée par le procureur de Clermont-Ferrand, selon nos informations.

Eva et sa petite soeur née en août ont été confiées à leurs grands-parents depuis la mise en examen de Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf. Le quotidien de Perpignan rapporte les informations d'une source proche de l'enquête: "Il y a des hématomes sur le cuir chevelu et au niveau d’une oreille".

> Leroy Merlin et Castorama ont ouvert dimanche malgré l'interdiction

-
- © -

Leroy Merlin et Castorama ont fait les fortes têtes. Ces deux enseignes de bricolage ont ouvert leurs portes en Ile-de-France, dimanche 29 septembre, malgré une interdiction de travail dominical délivrée par la justice, et le rappel à l'ordre de deux ministres.

"Il est inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", a insisté samedi le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, en déplacement au Vieux-Boucau dans les Landes.

"Nous sommes dans un Etat de droit (...) Les règles s'imposent. Elles s'imposent aux pauvres, elles s'imposent aux riches, aux faibles et aux puissants", a déclaré pour sa part la garde des Sceaux, Christiane Taubira, également présente à Vieux-Boucau.

> Berlusconi pousse les ministres de son parti à démissionner

-
- © -

"Geste fou", "indigne", "course dans le vide"... Dimanche matin, la presse italienne était unanime pour condamner la décision de Silvio Berlusconi de pousser les ministres de son parti à démissionner.

Officiellement, les ministres démissionnent pour dénoncer l'ultimatum d'Enrico Letta. Le chef du gouvernement italien avait demandé vendredi soir une clarification devant le Parlement à propos du soutien incertain du centre droit de Berlusconi à son gouvernement de coalition droite-gauche.

La démission des ministres du PDL atterre l'Italie. "La politique italienne s'est vidée de tout sens et se trouve privée de tout horizon", a déploré le respecté constitutionnaliste Stefano Rodotà.

> Valls soutenu sur la question des Roms

-
- © -

Manuel Valls, isolé au sein du PS? Pas si sûr. Seize élus socialistes publient dans le Journal du dimanche une tribune de soutien au ministre de l'Intérieur pour ses propos sur les Roms.

Ils dénoncent "l'hypocrisie" d'une gauche qui prônerait le laissez-faire: "nous voulons sortir de l’hypocrisie qui consiste à faire croire que parce qu’elle est humaniste, la gauche devrait laisser faire", écrivent ces élus. "Laisser faire, ce serait refuser les responsabilités. Au contraire, le ministère de l’Intérieur et le gouvernement les assument."

Et les Français semblent du même avis. Selon un sondage BVA rendu public samedi par i-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France, neuf Français sur dix estiment que les Roms s'intègrent mal dans la société et sept sondés sur dix pensent que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a eu raison de le dire.

> JO 2014 – La flamme allumée à Olympie

-
- © -

A un peu plus de quatre mois du début des JO de Sotchi, la flamme olympique a été allumée ce dimanche à Olympie, en Grèce. Dans les prochains mois, elle va suivre un parcours qui la mènera de Grèce en Russie, où elle arrivera le 7 octobre, avant un parcours de 123 jours jusqu’au 7 février et la cérémonie d’ouverture.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: l'affaire Bettencourt, la date butoir

-
- © -

Dernier jour pour les mis en examen dans le volet de l'affaire Bettencourt sur des abus de faiblesse au détriment de la milliardaire pour se pourvoir en cassation contre l'arrêt validant l'essentiel de l'enquête.

Nicolas Sarkozy devra donc fixer sa position: poursuivre la guérilla judiciaire ou opter pour l'apaisement alors qu'il pourrait tout à fait au final bénéficier d'un non-lieu, sans nécessité d'aller jusqu'en cassation.

> Lundi: réunion sur le travail dominical

-
- © -

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé dimanche que Jean-Marc Ayrault réunirait lundi "les ministres concernés" pour "faire évoluer les choses" dans le dossier du travail dominical, alors que quatorze magasins de bricolage ont bravé l'interdiction d'ouvrir.

"A l'évidence le statu quo n'est pas tenable", a estimé Marisol Touraine. "Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leurs courses le dimanche", "le précédent gouvernement a laissé s'empiler des règles, des lois, à l'arrivée on n'y comprend plus grand chose", a indiqué la ministre.

> Mardi: "la Loi Florange" promise par Hollande sera votée

-
- © -

Lors de sa visite en Lorraine, la semaine passée, le chef de l’Etat a rappelé que la loi sur la reprise des "sites dits rentables" qu’il avait promise en 2012 serait votée ce mardi. Mais le texte sera édulcoré puisqu’il n’impose aucune vraie reprise mais une simple consultation des salariés.

> Mercredi: la BCE prend ses quartiers à Paris

-
- © -

Une première, Mario Draghi et le staff de la Banque centrale européenne vont tenir leur réunion mensuelle dans la capitale française. La BCE devrait décider de ne pas mettre fin au soutien aux économies de la zone euro, la reprise étant encore trop fragile.

> vendredi: Hollande se rend en Corse

-
- © -

François Hollande se rend pour la première fois depuis son élection en Corse, sous le feu d'une double actualité à la fois institutionnelle - avec un projet visant à lui accorder une place spécifique dans la Constitution - mais aussi criminelle, avec 17 homicides commis depuis janvier dernier.

Vendredi 27 septembre dernier, l'assemblée territoriale a adopté un projet de réforme visant à mentionner l'île dans la constitution pour lui accorder une plus grande décentralisation.

Laure Beaudonnet et Magali Rangin et Patrick Coquidé