L'antisèche actu - Les agriculteurs vers Paris, le tireur présumé identifié

- - -
> La grosse actu: le tireur de Paris interpellé et identifié

Le tireur présumé de BFMTV, de Libération et de La Défense : s’appelle Abdelhakim Dekhar. C’est dans un parking souterrain de Bois-Colombes aux alentours de 19 heures mercredi qu’il a été interpellé. Prostré dans sa voiture, le suspect aurait été dénoncé par l’homme qui l’hébergeait ces derniers jours.
Une "assez longue" lettre "délirante" du tireur présumé, arrêté mercredi soir, a été retrouvée par les enquêteurs. Elle est bien écrite de la main d'Abdelhakim Dekhar. Selon nos informations, il évoque dans ce texte la Libye, la Syrie, et plus généralement la situation actuelle dans le monde arabe.
> Le point météo: 15 départements placés en vigilance orange neige-verglas

Quinze départements de la moitié est du pays ont été placés en vigilance orange neige et verglas mercredi après-midi par Météo France.
La vigilance orange concerne l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et les Vosges.
Mercredi, la neige a provoqué de lourdes perturbations dans la région Rhône-Alpes, sur les routes et sur les rails.
> L'info sociale: les agriculteurs vers Paris

La mobilisation des agriculteurs d'Ile-de-France, décidés à bloquer les grands axes routiers ce jeudi, n'entraîne pas pour l'instant de perturbations "majeures" sur la route, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (Crir).
Le Crir notait des perturbations dans l'Essonne en direction de Paris sur la N20 au niveau d'Etampes, ainsi que sur l'A6 près d'Auverneaux. Un barrage filtrant a été signalé vers Attainville (Val-d'Oise) à la jonction entre la N1 et la N104, ainsi que "des rassemblements" à l'ouest de Paris, autour de la N12 et de l'A13.
Enfin, des manifestants se dirigeaient peu avant 7 heures "vers le péage de Saint-Arnoult" (Yvelines).
> Sondage: Martine Aubry largement en tête pour les municipales à Lille

Martine Aubry est d'ores et déjà en bonne position pour les municipales. Selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange rendu public mercredi, l'actuelle maire socialiste de Lille, candidate à sa propre succession, bénéficie, à quelques mois des élections, d'un rapport de force politique qui lui est nettement favorable. Non seulement les intentions de vote la placent largement en tête face à ses adversaires de droite, mais les Lillois jugent son bilan à la tête de la ville très satisfaisant.
Ainsi, si le premier tour se tenait dimanche prochain, l'ancienne Première secrétaire du PS obtiendrait 41% des intentions de vote, et 60% au second tour.
> Les Bleus au Brésil: Sakho, destiné à devenir grand

En inscrivant un doublé face à l’Ukraine, mardi au Stade de France, Mamadou Sakho est devenu le héros de la nation. Un destin tout tracé pour le gamin de Paris, habitué à sortir du lot depuis sa première paire de crampons. Portrait.