BFMTV
Police-Justice

Kurdes tuées : dernier hommage mardi à Villiers-le-Bel

Des femmes portant les cercueils des trois Kurdes assassinées à Paris, mardi à Villiers-le-Bel

Des femmes portant les cercueils des trois Kurdes assassinées à Paris, mardi à Villiers-le-Bel - -

Plusieurs milliers de personnes ont rendu mardi un dernier hommage aux trois militantes kurdes assassinées jeudi dernier à Paris.

Les trois cercueils, recouverts du drapeau kurde, étaient portés par des femmes. Tout un symbole. Ils ont été déposés peu après midi au milieu de bougies et de couronnes dans une salle des fêtes de Villiers-le-Bel (Val d'Oise), transformée pour l'occasion en lieu de recueillement.

Là, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées pour rendre un dernier hommage aux trois militantes kurdes assassinées jeudi à Paris. Ces trois femmes, liées à l'organisation indépendantiste PKK, avaient été retrouvées dans la nuit de mercredi à jeudi exécutées de plusieurs balles dans la tête, au sein du Centre d'information sur le Kurdistan de Paris.

>> A LIRE AUSSI : le point sur l'enquête

Les corps rapatriés en Turquie mercredi

Selon les organisateurs, une dizaine des cars ont fait le déplacement depuis l'Autriche, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne ou encore l'Italie pour leur rendre hommage.

Leurs dépouilles devraient ensuite être rapatriées en Turquie. Une cérémonie religieuse et une commémoration doivent se tenir mercredi à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien peuplé en majorité de Kurdes, avant un enterrement dans les lieux d'origine des défuntes.