BFMTV

INFO BFMTV - Tapie dépose une requête en nullité de sa mise en examen

Bernard Tapie veut faire annuler sa mise en examen.

Bernard Tapie veut faire annuler sa mise en examen. - -

Bernard Tapie a déposé une requête en nullité de sa mise en examen, selon nos informations, mardi.

Bernard Tapie a déposé ce mardi une requête en nullité de sa mise en examen dans l'affaire de l'arbitrage controversé sur la vente d'Adidas. Une information BFMTV que Me Hervé Témime, son avocat, a brièvement confirmée dans l'après-midi à l'AFP: "Elle a été déposée. Nous ne faisons pas de commentaires."

Il revient désormais au président de la chambre de l'instruction de décider dans les jours prochains de la recevabilité de cette requête.

En juin dernier, l'homme d'affaires avait été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage contesté entre l'Etat et le Crédit Lyonnais.

Même démarche judiciaire pour le patron d'Orange

Dans ce dossier, les trois juges d'instruction soupçonnent cet arbitrage, qui a accordé 403 millions d'euros à Bernard Tapie, d'avoir été un "simulacre" organisé notamment par l'homme d'affaires, son avocat Maurice Lantourne et l'un des trois juges arbitres, Pierre Estoup.

Depuis fin mai, ces deux derniers ont également été mis en examen dans cette affaire pour "escroquerie en bande organisée", de même que Stéphane Richard, PDG d'Orange et ex-directeur de cabinet de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde et Jean-François Rocchi, ancien patron du Consortium de réalisation (CDR, chargé de gérer l'héritage du Crédit Lyonnais).

Selon les informations de BFM Business, le patron d'Orange devait également déposer également une requête en annulation le 4 décembre dernier, pour sa mise en examen dans cette affaire.

A. G. avec Sarah-Lou Cohen-Bacri et AFP