BFMTV
Police-Justice

"Si Cédric a fait quelque chose, qu'il le dise": la cousine de Delphine Jubillar témoigne sur BFMTV

placeholder video
Près de neuf mois après la disparition de Delphine Jubillar, sa cousine prend la parole pour la première fois. Les avocats de Cédric Jubillar ont récemment dressé un portrait peu reluisant de l'infirmière.

Il s'agit là de sa première prise de parole publique depuis la disparition de sa cousine. Malory (qui a souhaité que son prénom soit modifié par peur de représailles sur les réseaux sociaux) a accepté de témoigner devant la caméra de BFMTV et de parler de sa cousine Delphine Jubillar, portée disparue depuis décembre dernier et dont le mari est accusé du meurtre.

La jeune femme parle de l'infirmière comme d'une personne "douce", "gentille", et "attentionnée envers ses enfants"

"Elle était toujours présente auprès d'eux", ajoute Mallory, prenant la défense de sa cousine.

Si elle s'exprime aujourd'hui, c'est à la fois à la suite de la deuxième demande de remise en liberté de Cédric Jubillar, rejetée par la justice, mais aussi pour réagir aux déclarations faites par la défense.

"Elle était attentionnée envers ses enfants"

Dans un entretien accordé à Femme Actuelle, Me Jean-Baptiste Alary, l'un des avocats de Cédric Jubillar, dresse un portrait tout sauf flatteur de l'infirmière disparue. Évoquant une maison famiiale "dont l'entretien est extrêmement négligé", l'avocat rapporte des témoignages affirmant que Delphine Jubillar "ne voulait plus s'investir dans la vie de la maison, il faut voir l'état de sa voiture, c'est une véritable poubelle".

"Tout ce qui a pu se dire il n'y a pas longtemps c'est faux", affirme Malory, "je connais ma cousine, je sais comment elle était. Elle était douce, elle était gentille, elle était attentionnée envers ses enfants".

Selon elle, c'est Delphine Jubillar qui "rapportait l'argent" mais aussi "donnait tout le nécessaire pour ses enfants, l'amour, la tendresse"

"Elle n'était pas une personne qui n'en avait rien à foutre de ses enfants, une personne qui n'en avait rien à foutre de sa maison", poursuit sa cousine, "Delphine, elle a disparu, mais c'est elle la victime. En attendant on entend presque plus parler d'elle, on entend parler beaucoup de Cédric."

"Il y a déjà eu de la violence entre eux"

Malory confie aussi devant notre caméra l'existence de violences et d'humiliations intervenues dans le couple, au moment où Delphine manifestait son intention de divorcer.

"En 2018 je passais beaucoup de soirées avec elle, et elle m'avait déjà parlé du divorce [...] j'ai su que Cédric lui avait levé la main dessus, donc ça ne rassure pas de se dire qu'il y a déjà eu de la violence entre eux", relate-t-elle.

"On a peur du jour où on saura la vérité"

Une violence physique, et verbale à en croire Malory qui rapporte des phrases dévalorisantes: "Combien de fois j'ai entendu 'elle ne vaut rien, infirmière c'est facile comme métier' [...] Quand il y a eu la période du Covid il lui disait 'tu glandes, tu fais rien'".

"Tout ce que je peux dire envers Cédric, s'il sait au moins quelque chose, ou s'il a fait quelque chose, qu'il le dise, parce qu'on ne peut pas continuer à être dans le silence ça n'est pas possible", demande enfin Malory.

Celle qui disait se confier beaucoup à Delphine Jubillar s'attriste de ne toujours pas connaître la vérité et de vivre "dans le doute".

"On a peur du jour où on saura la vérité, sur ce qu'il s'est passé, et surtout pour les petits [...] qui vivent sans leur maman", conclut-elle.
Matthias Tesson et Hugues Garnier