"Il n'arrivait pas à le croire": l'ancien juge chargé de l'affaire Bétharram assure avoir rencontré Bayrou en 1998

François Bayrou est sous le feu des critiques après des révélations sur des abus sexuels au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, près de Pau, où ses enfants ont étudié et sa femme a enseigné le catéchisme. Ministre de l'Éducation au moment de la première plainte, il assure n'avoir "jamais eu la moindre information" sur l'affaire.
Pourtant, Christian Mirande, l'ancien juge d'instruction en charge du dossier, affirme avoir rencontré de façon privée François Bayrou en 1998 pour évoquer le sujet. Et assure lui avoir communiqué l'existence de faits graves concernant une victime et lui avoir indiqué qu'une instruction était en cours pour une seconde.
Contrairement à ce qu'il affirme, François Bayrou serait donc, selon Christian Mirande, au courant depuis la fin des années 1990.
"Il n'arrivait pas à le croire"
"Il était inquiet parce qu'il avait l'un de ses enfants qui était élève à Bétharram", raconte l'ancien juge d'instruction. "Tout le monde en parlait, les journaux locaux... Il n'a rien appris en venant me voir qui n'ait été publié auparavant dans les médias", ajoute-t-il.
Alors que Christian Mirande évoque les deux victimes connues, François Bayrou "n'arrivait pas à le croire, il trouvait ça incroyable." Un témoignage qui interpelle après que le Premier ministre a assuré en début de semaine face aux députés qu'il n'était au courant de rien.
"Je n'ai jamais été informé de quoi que ce soit de violences ou de violences a fortiori sexuelles", a déclaré le chef du gouvernement mardi 11 février à l'Assemblée nationale. "Jamais je n'ai été, à cette époque, averti (...) des faits qui ont donné lieu à des plaintes ou à des signalements", a-t-il répété le lendemain devant les députés.