BFMTV

Héritage Hallyday: les avocats de David Hallyday vont demander le renvoi de l'audience

Laura Smet et David Hallyday

Laura Smet et David Hallyday - AFP

Le président du tribunal de grande instance de Nanterre doit examiner ce jeudi après-midi le recours déposé par Laura Smet, et soutenu par son demi-frère, pour obtenir un droit de regard sur l'album inédit de leur père.

Les avocats de David Hallyday vont demander le renvoi de l'audience qui doit se tenir ce jeudi à 14h30 au tribunal de grande instance de Nanterre, a appris BFMTV de sources concordantes. Cette requête est motivée par les nombreuses pièces qui ont été apportées au dossier ces derniers jours et les différents développements autour de l'affaire. Me Pierre-Jean Douvier et Carine Piccio réclament plus de temps pour préparer l'audience.

Cette demande a été suivie de celle des avocats de Laura Smet qui eux aussi veulent prendre le temps d'obtenir de nouvelles informations et notamment ils cherchent à connaître le nom du propriétaire du trust à qui le patrimoine de Johnny Hallyday a été confié dans le testament rédigé par le rockeur. "Cette première audience aura au moins permis au testament et au trust de sortir au grand jour et de révéler ainsi la captation progressive de l'héritage", estiment les avocats.

"En général on essaie de le faire dans des conditions permettant que l’audience se tienne, analyse Laurent Merlet, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et succession. C’est toujours préférable quand on demande à un juge de statuer rapidement. Après malheureusement ce sont les aléas réguliers de la profession."

Mesures provisoires

Le président du tribunal de grande instance de Nanterre va étudier cette requête ce jeudi au début de l'audience prévue pour examiner le recours en référé de Laura Smet, appuyé par David Hallyday, pour obtenir un droit de regard sur l'album inédit de leur père dont la sortie est prévue dans les prochains mois. Les deux aînés du chanteur, décédé au mois de décembre, réclament à pouvoir écouter le disque, à voir la maquette, le packaging sous 48 heures.
BFMTV
BFMTV © -

"Les demandes sont très simples: geler les droits d’auteur, geler le patrimoine immobilier et pouvoir écouter les chansons de leur père. Ce n’est pas une discussion très compliquée", poursuit Me Laurent Merlet. Si l'audience devait se tenir ce jeudi, la justice n'examinera pas la validité du testament du rockeur validé par le droit californien et contesté par les enfants aînés de Johnny Hallyday. 

"Le juge examinera s’il faut ordonner des mesures provisoires pour protéger le patrimoine artistique et immobilier de l’artiste le temps que l’on décide si ce testament est valable ou pas", conclut l'avocat spécialiste.

Justine Chevalier avec Candice Mahout