Héritage Hallyday: les avocats de David et Laura dénoncent l'opacité du testament

Le tribunal de grande instance de Nanterre a renvoyé au 30 mars, à la demande de David Hallyday et Laura Smet, l'examen de leur référé sur l'album posthume de leur père et le gel de ses avoirs. A l'issue de l'audience, les avocats de Laura Smet de David Hallyday se sont félicités de la décision des juges qui ont estimé "qu'en l'état, le dossier ne pouvait pas être sereinement débattu parce qu'il manquait des pièces essentielles", a indiqué Emmanuel Ravanas, qui assure la défense de Laura Smet. D'ici au 19 mars, les avocats de Laeticia Hallyday devront notamment fournir à la partie adverse des précisions sur le "trust" au sein duquel Johnny Hallyday aurait réuni tous ses actifs au bénéfice de sa femme, conformément à un testament rédigé en juillet 2014 aux Etats-Unis.
"Depuis plusieurs semaines, notre cliente a été soumise à un véritable jeu de piste dans lequel on lui a caché un certain nombre d'éléments. D'abord, on lui a caché le testament de juillet 2014 et puis désormais ces trusts", a regretté l'avocat de Laura Smet qui dénonce "l'opacité" autour de "ces structures complexes dans lesquelles l'ensemble des biens de Johnny Hallyday auraient été transférés"."Point fondamental: nous attendons également le nom des propriétaires qui nous a été jusque là caché", a ajouté Maître Ravanas.
Des attentes partagées par l'avocat de David Hallyday qui réclame une "transparence totale dans cette affaire". "Cette histoire est d'une grande tristesse et d'une grande injustice", a-t-il déclaré en sortant de la salle d'audience. "La succession de Johnny se résume à un trust américain et l'intégralité de son patrimoine qui est français se retrouve dans ce trust. Cela permet d'échapper au droit de succession et cela profite à une seule personne, Madame Laeticia Boudou", a indiqué Jean-Pierre Douvier. "Nous ne pouvons que nous féliciter de la sagesse de la juridiction qui a pu répondre à nos demandes de documents supplémentaires pour pouvoir assurer la totale transparence dans une affaire qui a bien besoin de transparence", a conclu l'avocat.
Interrogé sur BFMTV, l'avocat de Laeticia Hallyday a dénoncé jeudi soir une "une campagne médiatique à charge" contre sa cliente. Il a notamment démenti le rôle joué par la famille Boudou dans la gestion du patrimoine de Johnny Hallyday, assurant qu'"aucun Boudou n'est impliqué dans le trust". Maître Ardavan Amir-Aslani a par ailleurs rappelé que les "dernières volontés de l'artiste sont claires" et estime qu'ayant déjà reçu plusieurs donations, Laura Smet et David Hallyday n'ont pas été déshérités par leur père.