BFMTV
Police-Justice

Hénin-Beaumont: arrestation musclée d'un photographe en marge du vote

Le photographe Jacob Khrist a été interpellé à Hénin-Beaumont

Le photographe Jacob Khrist a été interpellé à Hénin-Beaumont - François LO PRESTI / AFP

Un photographe a été arrêté, ce dimanche, à Hénin-Beaumont, en marge de la journée d'élection présidentielle.

"Nous n'avons plus aucune nouvelle de Jacob Khrist depuis 10 heures ce matin". Au téléphone, le directeur de l'agence de photo Hans Lucas, Wilfrid Estève, raconte son inquiétude à BFMTV.com. Ce dimanche matin, un de ses photographes a été interpellé à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, près d’un bureau de vote, dans des circonstances encore floues.

Son interpellation musclée a été filmée et partagée par une journaliste espagnole. Sur place, des journalistes de l'AFP ont confirmé peu après son arrestation. 

"Il couvrait l'élection présidentielle à Hénin-Beaumont quand les Femen sont arrivées, raconte Wilfrid Esteve. Cela fait trois ans qu'il travaille chez nous. C'est un professionnel qui a été arrêté dans l'exercice de son métier."

Le directeur de l'agence précise que la matériel de Jacob Khrist a probablement été endommagé. Décrit sur le site de l'agence comme photographe freelance, il raconte aussi suivre l'action des Femen depuis maintenant deux ans. "Ce n'est pas un militant, précise le directeur de l'agence Hans Lucas. C'est un photographe professionnel qui suit ce mouvement de contestation." 

"Comprendre ce qu'il s'est passé"

Depuis, il a été placé en garde à vue au commissariat de Lens, avec les Femen, précise à BFMTV.com, Marine Tondelier, élue EELV à Hénin-Beaumont.

"Son arrestation est préoccupante, ajoute cette élue d'opposition. A l'heure qu'il est, nous ne connaissons pas les raisons de cette interpellation musclée". Contacté le commissariat de Lens n'était pas disponible pour répondre à nos questions. 

"J'aimerais comprendre ce qu'il s'est passé, continue le directeur de l'agence Hans Lucas, Wilfrid Esteve. Mais je n'ai aucune nouvelle de lui. A plusieurs reprises j'ai essayé de joindre le commissariat de Lens, qui semble avoir piloté l'opération, mais je n'ai eu aucune réponse". 

Cette agence qui compte 350 photographes en France et dans le monde, a dépêché une trentaine de ses employés pour couvrir la campagne présidentielle de dimanche. 

Elodie Hervé