Gilets jaunes, Marche du siècle: à quoi s'attendre à Paris samedi?

Circuler dans Paris risque d'être très compliqué ce samedi. Comme chaque week-end depuis le 17 novembre, les gilets jaunes prévoient de défiler dans les rues de la capitale. Cela coïncidera avec la "Marche du Siècle", grande mobilisation sur le climat. Même sur le périphérique, la circulation pourrait être perturbée par une manifestation des forains.
Si la décision d'un cortège commun n'a pas été adoptée, tous sont appelés à un "acte commun". A 15h, dans toutes les marches et rassemblements de France, les participants sont invités à poser un genou à terre "pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression subies par celles et ceux qui s’engagent pour la justice fiscale, sociale ou climatique, pour défendre leurs droits ou pour réclamer des conditions de vie décentes."
L'ultimatum des Gilets jaunes
Les gilets jaunes veulent faire de cet acte 18 des gilets jaunes un "ultimatum". Sur les réseaux sociaux, Eric Drouet invite ainsi à un regain de mobilisation "Essayez d'en parler à votre entourage, que tout le monde vienne sur Paris, c'est très important", explique t-il. Un seul rassemblement des gilets jaunes a été déclaré à la préfecture de Police de Paris néanmoins plusieurs rassemblements sauvages pourraient être organisés notamment à proximité des gares.
- La Marche du siècle de l'opéra Garnier à République
Pour la Marche du siècle, qui se veut être veut être "le plus grand rassemblement de l'Histoire pour la justice climatique", trois cortèges partiront du Parc Monceau, du Trocadéro et du Palais Royal. Les deux premiers se réuniront place de l'Opéra vers 14 heures. Ils passeront par la place Charles de Gaulle, le boulevard Haussmann et la rue Auber. Le cortège au départ du Palais Royal descendra l'Avenue de l'Opéra à partir de 15h30.
Les différents cortèges se rendront ensuite place de la République en passant par le boulevard des Capucines, le boulevard des Italiens, le boulevard Montmartre, et le boulevard Saint-Denis. Les manifestants devraient être dispersés à partir de 20 heures.
Les forains sur le périphérique
- Les forains, quant à eux, organisent une opération escargot sur le périphérique de 12h à 15h. Ils rejettent une ordonnance européenne sur les emplacements qu'occupent les forains lors des fêtes foraines. Cette ordonnance les obligera à répondre à des appels d'offre des municipalités pour obtenir des emplacements pour les manèges.
Deux cortèges partiront de la place de la Nation, et de la porte de Vincennes. Un dernier partira de la porte Maillot et circulera sur le périphérique intérieur. La convergence des deux cortèges se fera sur le Cours de Vincennes où sont organisées des festivités.
Une marche contre les violences policières
Une marche contre les violences policières a aussi été déclarée en préfecture pour un itinéraire partant de la Madeleine en direction de la place de la République puis de la place de Stalingrad.