BFMTV

Paris: les forains appellent à une opération escargot sur le périphérique samedi

Marcel Campion

Marcel Campion - BERTRAND GUAY / AFP

Une manifestation des forains est prévue ce samedi sur le périphérique parisien. Des festivités sont par ailleurs prévues cours de Vincennes.

Marcel Campion, le "roi de forains" appelle à une opération escargot ce samedi 16 mars dans toute la France et sur le périphérique parisien. Il rejette une ordonnance européenne sur les emplacements qu'occupent les forains lors des fêtes foraines. Cette ordonnance obligera les forains à répondre à des appels d'offre des municipalités pour obtenir des emplacements pour les manèges. 

Le roi des forains espère ainsi voir plus de 300 camions, remorques et manèges bloquer la route francilienne dans les deux sens ce samedi, à partir de midi et jusqu'à 15 heures. Une première opération escargot avait eu lieu le 2 mars derniers sur le périphérique. Un "tour de chauffe", prévient Marcel Campion dans Le Parisien.

Des festivités cours de Vincennes

"Il faut absolument que le gouvernement nous entende. A partir de 15 heures, j'invite tous les Parisiens à venir sur le cours de Vincennes, l'ancien emplacement de la Foire du trône, pour une fête", explique par ailleurs Marcel Campion dans une vidéo posée sur les réseaux sociaux.

Ce samedi, les forains organisent aussi un rassemblement festif Cour de Vincennes à partir de 15 heures. Ils promettent des jeux pour les enfants, un grand podium, des animations et l'occasion à quiconque le souhaiterait de prendre la parole. Marcel Campion propose ainsi aux gilets jaunes de s'exprimer à cette occasion. "S"il y a des gilets jaunes dans le coin, ils sont les bienvenus. Ils pourront prendre la parole s'ils le souhaitent", affirme t-il. 

Cyrielle Cabot