BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: les manifestations interdites dans le centre-ville de Lille samedi

Les gilets jaunes lors de la manifestation lilloise du 5 janvier 2019.

Les gilets jaunes lors de la manifestation lilloise du 5 janvier 2019. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

La préfecture de Lille a fait savoir que les manifestations de gilets jaunes seraient proscrites dans les rues du centre-ville, samedi, en raison des "débordements systématiques caractérisés" des dernières semaines.

Les gilets jaunes ne pourront pas défiler dans les rues de Lille samedi. Le préfet du Nord, Michel Lalande, a signé un arrêté, ce jeudi, en vue d'interdire tout rassemblement ou toute manifestation samedi dans la capitale des Hauts-de-France.

"Tout regroupement sera proscrit entre le boulevard de la Liberté, la rue nationale et les deux gares centrales", précise le communiqué publié par la préfecture, et relayé par le journal La Voix du Nord.

"Des débordements systématiques caractérisés"

La préfecture explique que "si la liberté de manifester est garantie par la constitution, elle doit s’articuler avec la liberté de circuler et la sécurité de tous"

"Or, les derniers rassemblements ont donné lieu à des débordements systématiques caractérisés par des dégradations volontaires et des violences graves à l’encontre des forces de l’ordre", poursuit le communiqué préfectoral.

Les manifestations seront également interdites sur les Champs-Élysées samedi, pour le troisième samedi consécutif, a fait savoir la préfecture de police de Paris jeudi. À la mi-mars, après les violences survenues à Paris, Édouard Philippe avait annoncé que les manifestations seraient interdites si la présence d'"ultras" était prévue dans les cortèges. 

Jeanne Bulant