Gilets jaunes: 7500 forces de l'ordre mobilisées à Paris, dispositif identique au 1er-Mai

7500 fonctionnaires et militaires seront mobilisés samedi dans la capitale pour éviter tout débordement en marge de la manifestation des gilets jaunes et de la marche pour le climat, a annoncé le préfet de police ce vendredi lors d'une conférence de presse.
"Demain, il y aura des gens qui vont vouloir prendre leur revanche. Je tiens à leur dire que nous serons là", a averti Didier Lallement.
Samedi, une première manifestation devrait se diriger vers le quartier de Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris; une seconde devrait aller jusqu'à Bercy, dans le 12e arrondissement.
Couper l'herbe sous le pied aux perturbateurs
"Ces marches vont rassembler plusieurs milliers de personnes. Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour qu’elles se passent bien. J'ai des inquiétudes car des groupes souhaitent perturber ces manifestations. C'est pourquoi j’ai appelé les organisateurs de ces rassemblements afin qu’ils prennent des précautions et se dotent d'un niveau d’encadrement suffisant, au-delà de l’aide que nous fournirons nous-même. Prémunissez vous contre ceux qui veulent salir vos combats", a détaillé le préfet de police.
Depuis plusieurs jours, des affiches appelant les casseurs à se rendre à Paris ce samedi sont diffusées sur les réseaux sociaux. Le préfet a tenu à mettre en garde les éléments perturbateurs en assurant que les forces de l'ordre seraient présentes en nombre, avec un dispositif de la même ampleur que celui mis en place le 1er-Mai.
"Ils disent qu'ils ne lâcheront rien, nous non plus. Il n’est pas question qu’ils manifestent sur les Champs-Elysées, ce périmètre sera interdit. Ceux qui s’y risqueraient seront immédiatement verbalisés. Il ne doit pas y avoir de destruction de commerce ou d'incendie", a-t-il poursuivi d'un ton déterminé.
Dispositif spécial pour les pompiers
A ce titre, les pompiers aussi seront déployés selon un dispositif particulier. "Ils seront dotés de moyens très rapides: les pompiers seront à moto, équipés de moyens d’extinction. Cela leur permettra de se rendre rapidement sur les lieux à problème pour circonscrire les débuts d’incendie. Nous sommes dans un esprit de capacité d’intervention rapide qui fera cesser les éventuels débordement", a développé Didier Lallement.
Ce 45e samedi de mobilisation depuis le lancement du mouvement marquera une journée test pour les gilets jaunes, qui voient leurs rangs se rétrécir depuis quelques mois. Ils espèrent donner un nouveau souffle à leur mouvement avec un événement "historique" réunissant "la France entière à Paris".