Gérald Darmanin évoque la création d'un "fichier" contre les violences conjugales

Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi en début d'après-midi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait part d'avancées en ce qui concerne la lutte contre les féminicides.
Alors qu'un rapport d'étape de la mission d’inspection de fonctionnement de l’inspection générale de l’administration et de l’inspection générale de la justice, qui pointait "une suite de défaillances" dans le cadre du féminicide survenu le 4 mai dernier à Mérignac, a été publié ce mercredi, ce dernier a annoncé la création d'un fichier contre les violences conjugales.
"Nous proposerons, lors d’une réunion avec le Premier ministre, sous l’influence du directeur général de la gendarmerie, un nouveau fichier des personnes qui sont ou ont été responsables de violences conjugales. Seront listés les faits, les lieux, comment ils se sont déroulés afin que les gendarmes puissent suivre les personnes capables de passer à l'acte", assure-t-il.
Saisie des armes
Au cours de cette prise de parole, Gérald Darmanin a de nouveau assuré que "le ministère était mobilisé" contre les violences conjugales et les féminicides.
"Malgré le nombre qui diminue entre 2019 et 2020, ils sont trop nombreux dans notre pays et le combat doit continuer, on doit être attentifs au travail des policiers et gendarmes, prendre toutes les plaintes et saisir systématiquement toutes les armes qui sont chez les responsables de violences conjugales", a-t-il ajouté.