BFMTV
Police-Justice

Gérald Darmanin espère un retour en France de Mohamed Amra "dans moins de dix jours"

placeholder video
En visite à Annemasse, en Haute-Savoie, le garde des Sceaux a réagi à l'arrestation de Mohamed Amra survenue samedi 22 février en Roumanie, après neuf mois de cavale à la suite d'une évasion meurtrière.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a estimé que Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de cavale, devait "répondre de ses actes", ce lundi 24 février à l'occasion d'une déplacement en Haute-Savoie, notamment pour y visiter la prison de Bonneville.

"J'espère que dans quelques heures, dans quelques jours, dans moins de dix jours, puisque la Roumanie aurait donné son accord pour le retour de monsieur Amra en France, nous puissions le présenter devant des magistrats français", a indiqué le garde des Sceaux face aux journalistes à Annemasse.

"Au moment où nous parlons, 24 gardes à vue sont opérées par les magistrats non seulement pour que monsieur Amra réponde de ses actes (...) mais aussi pour que l'ensemble de l'équipe qui l'a aidé dans son évasion et sont responsables des méfaits puissent y répondre", a-t-il ajouté.

Un lieu d'isolement total pour Amra

Le ministre, qui a remercié les pays qui ont contribué à ces arrestations, estime que ces gardes à vue simultanées sont "une très bonne chose pour l'autorité de l'État".

"J'ai demandé de pouvoir le mettre dans un lieu d'isolement total", a précisé Gérald Darmanin à propos de Mohamed Amra. Ce dernier "va préfigurer à la prison de haute sécurité" pour les narcotrafiquants que le garde des Sceaux souhaite ouvrir le 31 juillet prochain.

Il doit rendre public le lieu choisi pour cette prison dans "une dizaine de jours".

Gabriel Joly