BFMTV
Police-Justice

Francis Heaulme renvoyé aux assises ?

Francis Heaulme est déjà condamné à perpétuité pour d'autres crimes.

Francis Heaulme est déjà condamné à perpétuité pour d'autres crimes. - -

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Metz doit examiner, mardi, la demande de renvoi de Francis Heaulme devant les assises de Moselle, pour un double meurtre d'enfants à Montigny-lès-Metz en 1986.

Francis Heaulme nie, depuis des années, être l'auteur du double meurtre de deux enfants âgés à l'époque de huit ans, à Montigny-lès-Metz, en 1986. Un double meurtre, que le jeune Patrick Dils, 16 ans, avait avoué avant de se rétracter. De nouveaux éléments, dont la présence de Francis Heaulme sur les lieux avaient conduit, en 2002, à la révision du procès de Dils et à sa réhabilitation.

Heaulme continue à nier

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Metz doit examiner, ce mardi, la demande de renvoi de Francis Heaulme devant les assises de Moselle, pour un double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining. Les déclarations du tueur en série, déjà condamné dans six autres affaires, sont contradictoires.

Le "Routard du crime" avait en 1989 confié au gendarme Jean-François Abgrall, qui l'a arrêté cette même année, être sur les lieux. A l'époque il avait déclaré reconnaître l'un des enfants.

Mais lors d'une reconstitution en 2006, le suspect avait changé de stratégie et nié en bloc les meurtres, tout en reconnaissant avoir rencontré les enfants. "Si j'étais coupable, je le dirais, mon truc, c'est l'Opinel et j'étrangle à mains nues", avait-il déclaré.

Faute de preuves matérielles, Heaulme avait été acquitté en 2007. Mais après un supplément d'information, la justice a changé d'avis ce qui pour l'avocate du suspect, "constitue un virage à 180 degrés". L'audience commencera à 10 heures ce mardi.

Sujet vidéo : Pauline Revenaz et Manuela Binet