Fausse alerte à Paris: les deux mineurs mis en examen et placés en foyer éducatif

Le quartier autour de l'église Saint-Leu a été complètement bloqué à Paris samedi dernier. - Capture BFMTV
Deux adolescents de 16 et 14 ans ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur l'appel signalant une fausse prise d'otages qui avait déclenché l'alerte et le déploiement des forces de l'ordre samedi à Paris. Ils ont été mis en examen pour "dénonciation de crime imaginaire", "divulgation de fausses informations dans le but de faire croire à une attaque terroriste", "usurpation d'identité", notamment.
Dylan, 16 ans, a été interpellé lundi dans la Marne. En garde à vue, il a reconnu les faits. Le deuxième, âgé de 14 ans, a lui été arrêté mardi en Lozère. Ils ont été entendus à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris avant d'être déférés mercredi dans la journée. Conformément aux réquisitions du parquet, leur mise en examen est accompagnée d'un placement en foyer éducatif.
Un autre ado relâché
Samedi dernier, la police a reçu un appel d'un prêtre, qui s'est révélé être faux, signalant une prise d'otages en cours dans son église Saint-Leu, dans le Ie arrondissement de la capitale. Les rues sont évacuées, le quartier est bouclé... avant que les forces de l'ordre se rendent rapidement compte qu'il ne se passe rien dans l'établissement. L'appel est l'oeuvre de hackers qui disent avoir fait ça "pour le buzz".
L'enquête a permis de remonter jusqu'à de jeunes, très jeunes, suspects. Dylan, âgé de 16 ans, est interpellé lundi dans son lycée à Vitry-le-François, dans la Marne. Mardi, les policiers mettent la main sur un autre jeune garçon, âgé lui de 14 ans, dans son internat à Collet-de-Deze, en Lozère. Un autre adolescent de 17 ans avait également été placé en garde à vue avant que celle-ci soit levée mercredi soir.