BFMTV
Faits divers

Les parents de la fillette tuée à La Rochelle "regrettent profondément" la décision de la conductrice de faire appel

L'avenue Coligny à La Rochelle, où s'est produit l'accident entre une conductrice et un groupe d'enfants à vélo.

L'avenue Coligny à La Rochelle, où s'est produit l'accident entre une conductrice et un groupe d'enfants à vélo. - BFMTV

La conductrice qui avait fauché un groupe d’enfants en 2024, entraînant la mort de Margot, 10 ans, a été condamnée à quatre ans de prison. Son avocat annonce faire appel.

Colère et incompréhension. Les parents de Margot, la fillette de dix ans tuée à vélo à La Rochelle en 2024 après avoir été fauchée par une octogénaire, ont réagi auprès BFMTV, via leur conseil, à la décision annoncée par l'avocat de la mise en cause de faire appel. La conductrice a été condamnée le 22 juillet dernier à quatre ans de prison avec sursis assortis de cinq ans d’interdiction de délivrance du permis de conduire.

Vincent Berthault, l'avocat de la conductrice a décidé de faire appel de la condamnation de sa cliente. "Les parents de Margot (...) prennent acte de la décision de la prévenue d’interjeter appel du jugement", peut-on lire dans la déclaration de Maître Vincent Jugé-Parade.

"Absence de prise de conscience"

"Ils regrettent profondément cette décision, qui ne poursuit selon eux aucune autre finalité que celle de retarder une échéance inévitable: celle de la reconnaissance pleine et entière de la responsabilité pénale de la conductrice", ajoute l'avocat des parents de la fillette.

Tous deux dénoncent par la voix de leur avocat "un refus persistant de reconnaître sa responsabilité dans le drame survenu et la gravité des faits, l’absence totale de prise de conscience de leurs conséquences humaines, et aucune expression sincère de remords envers les familles touchées."

Aussi, selon leur avocat, les parents de Margot "demandent solennellement au Premier Président de la Cour d’appel de Poitiers, ainsi qu’au Parquet général près la Cour d’appel de Poitiers, de tout mettre en œuvre pour qu’une audience puisse être fixée dans les meilleurs délais, afin qu’une issue définitive soit donnée à cette affaire, et que les familles puissent enfin tourner une page judiciaire douloureuse."

Le 5 juin 2024, la conductrice âgée de 83 ans avait emprunté, à contre-sens, un axe limité à 30km/h et avait percuté un groupe de douze enfants à vélo. Après sa condamnation, son avocat, Me Vincent Berthault, avait estimé sur BFMTV qu'"en condamnant cette femme âgée, le tribunal va au-delà de ce que la loi prévoit".

Boris Kharlamoff