BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Fillette à vélo tuée à La Rochelle : l'avocat de la conductrice condamnée estime que "le tribunal va au-delà de ce que la loi prévoit"

L'avenue Coligny à La Rochelle, où s'est produit l'accident entre une conductrice et un groupe d'enfants à vélo.

L'avenue Coligny à La Rochelle, où s'est produit l'accident entre une conductrice et un groupe d'enfants à vélo. - BFMTV

INFO BFMTV. L'avocat de l'automobiliste octogénaire, qui a été condamné à quatre ans de prison avec sursis pour avoir percuté et tué une fillette de 10 ans, se réserve la possibilité de faire appel.

Le tribunal correctionnel de La Rochelle a condamné ce mardi 22 juillet une octogénaire à quatre ans de prison avec sursis pour avoir percuté en voiture en 2024 un groupe d'enfants à vélos, dont une fillette de 10 ans qui a été tuée.

Auprès de BFMTV, l'avocat de l'octogénaire, Me Vincent Berthault, estime qu'"en condamnant cette femme âgée, le tribunal va au-delà de ce que la loi prévoit".

"Contrairement à d’autres législations européennes, la loi française ne soumet pas les conducteurs à des examens d’aptitude voire à des examens médicaux périodiques", poursuit l'avocat, qui ajoute que des médecins avaient jugé l'automobiliste "apte à la conduite".

L'avocat se réserve le droit de faire appel de la décision "dès que la motivation du tribunal aura été portée à notre connaissance".

"L'accident aurait pu être évité"

Le 5 juin 2024, cette femme de 83 ans avait emprunté à contresens une avenue limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo et de continuer sa route avant qu'un témoin ne l'aide à s'arrêter.

Lors du procès de l'octogénaire, le président du tribunal correctionnel de La Rochelle a assuré que "l'accident aurait pu être évité". "Seule l’intervention de témoins a mis fin à la fuite de madame", a-t-il ajouté.

Cette affaire avait fait ressurgir le débat sur l'instauration en France de contrôles d'aptitude pour vérifier si les automobilistes sont toujours en capacité de conduire. Les parents de Margot, la fillette mortellement percutée, se sont largement mobilisés pour qu'un tel examen entre dans la loi.

Par la voix de leur avocat, ils ont partagé leur "brin de soulagement" ressenti à la condamnation de l'octogénaire. "Ils attendaient simplement qu'on reconnaisse la culpabilité. Rien ne ramènera jamais leur petite fille mais je pense que c'est un message fort", a déclaré Me Vincent Julé-Parade.

Boris Kharlamoff, avec Juliette Moreau Alvarez