INFO BFMTV. Fillette à vélo tuée à la Rochelle: la conductrice condamnée à 4 ans de prison avec sursis fait appel

L'avenue Coligny à La Rochelle, où s'est produit l'accident entre une conductrice et un groupe d'enfants à vélo. - BFMTV
La conductrice octogénaire ayant fauché un groupe d’enfants en Charente-Maritime en juin 2024, entraînant la mort de Margot, âgée de 10 ans, a été condamnée à quatre de prison avec sursis le 22 juillet dernier par le tribunal correctionnel de La Rochelle.
Vincent Berthault, l'avocat de la conductrice a décidé de faire appel de la condamnation de sa cliente, a appris BFMTV ce lundi 28 juillet.
"Le tribunal va au-delà de ce que la loi prévoit"
L'avocat de l'octogénaire, Me Vincent Berthault, estimait il y a quelques jours auprès de BFMTV qu'"en condamnant cette femme âgée, le tribunal va au-delà de ce que la loi prévoit".
"Contrairement à d’autres législations européennes, la loi française ne soumet pas les conducteurs à des examens d’aptitude voire à des examens médicaux périodiques", avait poursuivi l'avocat précisant que des médecins avaient jugé l'automobiliste "apte à la conduite".
Le tribunal correctionnel de La Rochelle a également imposé à l'octogénaire l'annulation de son permis de conduire, l'interdiction de solliciter un nouveau permis pendant 5 ans, la confiscation de son véhicule ou encore une amende de 200 euros.
Les parents de la fillette tuée "regrettent profondément" cette décision, selon leur avocat Me Vincent Julé-Parade.
"Ils regrettent profondément cette décision, qui ne poursuit selon eux aucune autre finalité que celle de retarder une échéance inévitable: celle de la reconnaissance pleine et entière de la responsabilité pénale de la conductrice", affirme l'avocat des parents de Margot à BFMTV.

Le 5 juin 2024, cette femme de 83 ans avait emprunté à contresens une avenue limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo et de continuer sa route avant qu'un témoin ne l'aide à s'arrêter.
"L’accident aurait pu être évité", avait estimé le président du tribunal correctionnel de La Rochelle.