Aude: à 180km/h et sans permis, un homme de 19 ans arrêté avec 70.000 euros de produits de contrebande

Un gendarme interpelle un conducteur en Bretagne, le 20 mars 2020 - Damien MEYER / AFP
Il voulait régler une dette. Lundi 27 janvier, un homme de 19 ans a été interpellé par les forces de l'ordre sur l'autoroute A9, à hauteur de l'aire de repos de Sigean, dans l'Aude, raconte France 3 Occitanie. Le suspect, qui a tenté d'échapper au contrôle de police en refusant d'obtempérer, a pris la fuite à 180km/h en direction de Narbonne.
L'homme, âgé de 19 ans, a finalement été rattrapé sur un rond-point par la brigade anti-criminalité du commissariat de Béziers. Les forces de l'ordre n'étaient alors pas au bout de leurs peines. Le suspect, qui conduisait sans permis, était en possession d'une cargaison bien particulière.
Dans le coffre de la voiture, les gendarmes ont découvert 500 cartouches de cigarettes, soit 5.000 paquets, mais aussi trente kilos de tabac à chicha de contrebande.
70.840 euros d'amende
Interrogé sur sa marchandise, l'individu aurait déclaré avoir voulu rembourser une dette de stupéfiants contractée auprès d'un "individu non identifié", selon le parquet de Béziers. Pour cela, il raconte "être allé en Espagne pour y chercher le véhicule rempli de tabac de contrebande", est-il expliqué dans un communiqué cité par France 3 Occitanie.
Jugé en comparution immédiate pour "contrebande de tabac", "refus d'obtempérer avec mise en danger délibéré de la vie d'autrui en récidive légale" et conduite sans permis, l'homme de 19 ans a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire et 70.840 euros d'amende à payer aux douanes, soit la valeur marchande sa cargaison espagnole. En plus de devoir repasser son permis, il devra être suivi médicalement pour toxicomanie.