BFM Var
Var

Fréjus: une tonne de cigarettes de contrebande saisies par la douane

Le logo des douanes françaises(illustration).

Le logo des douanes françaises(illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP

5.000 cartouches de cigarettes de contrebande ont été découvertes, ce lundi 16 décembre, par la brigade des douanes de Fréjus lors d’un contrôle d’un camion sur l’autoroute A8.

5.000 cartouches de cigarettes de contrebande, d’un poids total d'une tonne, ont été découvertes et saisies, ce lundi 16 décembre, par la brigade des douanes de Fréjus.

Alors qu’ils procédaient à des contrôles sur l'autoroute A8 dans le secteur du Capitou, les agents de la brigade de surveillance intérieure ont décidé d’inspecter un camion immatriculé au Portugal. Pour ce faire, ils ont conduit le véhicule sur l’aire du Canaver.

Quatre palettes de cigarettes

Sur place, le chauffeur, qui effectuait un trajet entre la Slovénie et l'Espagne, a présenté au service un document de transport relatif à un chargement de serviettes en papier. Malgré ce document, les agents ont décidé de procéder à un contrôle approfondi de la marchandise.

"L'ouverture des bâches leur a permis de constater la présence de quatre palettes filmées de plastique blanc à l'intérieur desquelles se trouvaient des cartons contenant des cartouches de cigarettes de la marque Marlboro type Gold avec mention 'duty free'", indique la douane dans un communiqué.

12 mois de prison et 625.000 euros d’amende

Après cette découverte, l'individu a été placé en retenue douanière puis remis au peloton motorisé de gendarmerie du Cannet-des-Maures. Le chauffeur a été jugé le mercredi 18 décembre au tribunal correctionnel de Draguignan.

Il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont six mois avec sursis ainsi qu'à une amende douanière de 625.000 euros correspondant à la valeur de la marchandise sur le marché légal.

Sylvain Allemand