Toulon: le conducteur d'une voiture refuse d'obtempérer, l'homme interpellé avec de la drogue dans sa voiture

Une voiture de la police nationale à Ifs (Calvados),le 14 mai 2024. (Photo d'illustration) - Lou Benoist/AFP
Un livreur de drogue à domicile, dit "Ubershit", a été interpellé par les policiers de la BAC de nuit de Toulon, samedi 25 janvier vers 22h, dans le secteur du boulevard des Armaris à Toulon. Les policiers ont repéré le véhicule du livreur, une Renault Twingo, lorsque celui-ci a franchi un feu rouge à vive allure.
Les policiers ont donc décidé de procéder au contrôle du véhicule mais ce dernier a refusé d’obtempérer, prenant la fuite en doublant les véhicules sans aucune visibilité et empruntant les ronds-points à contresens de circulation, toujours à très vive allure, mettant en danger les autres automobilistes.
Alors que le conducteur se dirigeait vers la commune d'Hyères, des policiers sont intervenus en renfort, en mettant en place une zone de ralentissement à l'aide des véhicules administratifs et en positionnant sur l’axe de progression du véhicule, un système d'arrêt "Stop Stick" qui a permis de faire ralentir la voiture en effectuant une crevaison lente des pneus.
Obligé de ralentir sa course, le conducteur s'est débarrassé d'une boîte en la jetant par la fenêtre. Le véhicule en fuite a finalement fini sa course en percutant un véhicule de la police municipale. Le conducteur a ensuite été interpellé.
Kétamine, cocaïne, MDMA, cannabis et MD saisi
Sur lui, les policiers ont trouvé une sacoche ouverte laissant apparaître des sachets de drogue et des billets de banque. La boîte jetée sur route a été retrouvée et contenait, elle, de la cocaïne.
Au total, la fouille du véhicule a permis la saisie de 15 grammes de kétamine, 57 grammes de cocaïne, 25 grammes de MDMA, 65 grammes de cannabis, 11 grammes de MD, ainsi que 2.640 euros. Âgé de 21 ans, le conducteur a reconnu être un livreur "Ubershit" pour le compte d’un inconnu. Il a été déféré et est écroué en maison d’arrêt en attente d’un renvoi d’audience.