BFMTV
Police-Justice

Évacuation de Tolbiac: le président de l'université a porté plainte

Des dégradations ont été commises dans l'enceinte de l'université de Tolbiac.

Des dégradations ont été commises dans l'enceinte de l'université de Tolbiac. - Préfecture de police de Paris

Vendredi, le président de l'université parisienne a estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros les dégradations causées dans la fac après l'occupation par des étudiants.

Une enquête pour dégradations en réunion a été ouverte vendredi, après l'évacuation du site universitaire parisien de Tolbiac qui était occupé depuis quatre semaines par les étudiants mobilisés contre la réforme de l'accès à l'Université.

Cette enquête a été ouverte après le dépôt d'une plainte par le président de l'Université Paris-I, Georges Haddad, révélé par le JDD. Les investigations ont été confiées à la Sûreté territoriale, a précisé à l'AFP une source judiciaire. Les dégradations de la faculté de Tolbiac sont "dues à plusieurs choses, et notamment à l’intervention des forces de l’ordre", a estimé vendredi Lilâ Le Bas, la présidente du syndicat étudiant UNEF.

Georges Haddad avait évalué vendredi le coût des "dégradations", notamment des tags dans des amphis, du matériel informatique et de sécurité détruit, à "plusieurs centaines de milliers d'euros". "Nous avions investi plus de 800.000 euros ces dernières années en travaux d'amélioration du site et notamment dans les amphithéâtres", avait-il précisé, ajoutant que des experts avaient été mandatés pour réaliser un chiffrage précis.

"On va chiffrer les dégâts et faire en sorte que la tour soit opérationnelle le plus rapidement possible", a promis pour sa part Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.

J.C. avec AFP